• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dans son livre intitulé “Paysan résistant”, Benoît Biteau milite contre l'agriculture intensive

© Fayard & MAXPPP
© Fayard & MAXPPP

Benoît Biteau vient de publier "Paysan résistant !" Dans ce livre, l'agriculteur et conseiller régional (PRG) de Nouvelle-Aquitaine raconte comment il a tourné le dos à une agriculture intensive pour un modèle plus respectueux de l'environnement. 

Par Valérie Prétot

Benoît Biteau, un agriculteur de Charente-Maritime, vient de publier un livre intitulé "Paysan résistant !"

Dans ce livre de 300 pages paru en février 2018 aux éditions Fayard, le céréalier installé à Sablonceaux retrace son parcours professionnel. Il explique comment il a redressé l'exploitation familiale. Cet ingénieur agronome s'est tourné vers des races rustiques, il a replanté des arbres et utilisé des semences anciennes.

Dans ce plaidoyer pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement, Benoît Biteau démontre qu'il a transformé une ferme en difficulté en une exploitation rentable.

Cette semaine, l'agriculteur était sous les feux des projecteurs, il a été invité par plusieurs médias parisiens pour parler de "Paysan résistant !",  un livre qui suscite la polémique. 

Yann Salaün, Didier Gomez et Marie-Laure Desideri ont rencontré Benoît Biteau dans son exploitation à Sablonceaux en Charente-Maritime.
Benoît Biteau publie "Paysan résistant"

  




A lire aussi

Sur le même sujet

Le Château de Gageac ouvrira ses portes lors des Journées du Patrimoine

Les + Lus