Crise sanitaire oblige, les dirigeants du Stade Rochelais ont du prendre des décisions difficiles pour la reprise du championnat de Top 14. Pierre Vénayre, le Directeur Général, nous explique les difficultés auxquelles ils doivent faire face.
"C'est une période de crise extrême pour le club et le sport français" ; joint par téléphone, la voix de Pierre Vénayre ne pouvait dissimuler le désarroi du staff jaune et noir et même une certaine angoisse quant à un début de championnat où tous les clubs de l'ovalie française se retrouvent confrontés à la problématique Covid-19. Depuis 55 rencontres, le stade Marcel Deflandre affichait complet pour accueillir "le meilleur public de France", plus de 15.000 spectateurs. Mais, vendredi 28 août, pour le premier match amical face à Agen, seuls 5.000 d'entre eux pourront s'assoir dans les tribunes. Les réservations se feront en ligne à partir de lundi midi. Ca va se bousculer sur internet... Pierre Vénayre nous explique qu'une demande de dérogation pour une jauge de 12 000 personnes a été déposé en Préfecture mais, évidemment, la réponse se fait attendre.
Le dossier a été jugé très solide par le préfet mais il ne pouvait pas décider tout seul dans son coin d'accorder une dérogation, au vu de ce que ça avait généré avec le Puy Du Fou, donc l'idée, c'est plutôt que les Préfets de Nouvelle Aquitaine se coordonnent et harmonisent leurs positions.
Après renégociation des salaires, le Stade Rochelais entame cette saison avec un déficit prévisionnel d'un million d'euros. Chaque match joué en jauge restreinte lui en coûterait au minimum 300.000. L'espoir donc, c'est que la crise sanitaire s'appaise pour la troisième journée du championnat prévue le 3 octobre à Port Neuf face au Racing 92. C'est tout ce qu'espèrent les supporters des jaune et noir.On a donné priorité aux places de partenaires qui génèrent plus de la moitié du budget du club, donc ,pour limiter le préjudice financier, on a décidé de rembourser les abonnés et les places restantes leur seront évidemment réservées au prix habituel.