Ce déplacement à Montpellier pour cette cinquième journée de championnat est loin d'être anodin. Après quatre matchs en Top14, les jaunes et noirs occupent une inconfortable 12 iéme place. Le bilan comptable est mauvais, trois défaites pour une seule victoire.
Le message est sans ambiguïté. Uini Atonio est l'un des joueurs rochelais les plus expérimentés, l'un des patrons du vestiaire, pour lui les jaunes et noirs ont manqué leur début de saison.
Il faut qu'on arrête de penser que parce qu'on est vice-champion de France et d'Europe, les mecs en face vont nous laisser jouer.
Le bilan comptable n'est pas bon mais il s'explique en partie par la difficulté de ce début de calendrier pour les Maritimes. Toulouse, Racing92, Clermont font partie des équipes qui se battront pour le titre en juin prochain. Maigre satisfaction deux points bonus défensifs ramenés.
Les joueurs ne trichent pas sur le terrain, on ne doute pas mais il y a des automatismes à retrouver. Beaucoup pensent que l'équipe est quasiment la même que l'an dernier mais c'est faux.
La large victoire face à Biarritz (59-17) a redonné le sourire aux hommes de Romain Carmignani. L'entraineur des avants est revenu en conférence de presse sur ce beau succès, saluant l'implication et l'application de l'ensemble du groupe. Le staff reste néanmoins vigilant, il ne faut surtout pas s'enflammer et continuer à travailler.
On ne va pas traverser la ligne d'en-but à chaque fois qu'on porte le ballon. Contre le B.O on a su saisir les opportunités, c'est bien, mais on n'est plus la même équipe que l'an dernier, il faut continuer à travailler fort.
Dans ce championnat de Top14, il n'y a plus de petites équipes. Lors de cette 5ième journée à l'extérieur face à Montpellier, les Rochelais vont retrouver d'anciennes connaissances. Geoffrey Doumayrou et Vincent Rattez ont gardé des amis sur le Vieux Port. Toute la semaine, malgré l'enjeu, Uini Atonio nous confie qu'il y a eu des échanges de textos pour pimenter encore un peu plus les retrouvailles.
J'ai mis quelques pièces, on verra bien. Derrière, ils courent à 2000, il faudra les priver de ballon sinon ça sera très dur pour nous. La balle est dans notre camp, le pack rochelais devra être dominateur.
Les Montpelliérains, vainqueur du Challenge européen l'an passé sont eux aussi en recherche de point pour rester dans la course parmi les équipes de haut de tableau d'autant qu'ils se sont déjà inclinés une fois cette saison à domicile face à Toulouse.