Les ostréiculteurs de Charente-Maritime débutent la grande récolte dans la perspective des fêtes de fin d'année.
Halloween et la Toussaint viennent de passer. Eux ne pensent plus qu'aux fêtes de fin d'année. Les ostréiculteurs de l'ile de Ré n'ont plus une minute à perdre.
Les huîtres à peine sorties des bassins, les ouvriers vident les poches dans la trémie où les coquillages sont rincés puis triés à même le tapis. "On n'a pas la pression, mais avec Noël qui arrive, il ne va pas falloir mollir", reconnaît l'un d'eux, Maxime Brelivet.
Avec une production moyenne de 30 tonnes par fêtes de fin d'année, l'entreprise Huîtres et ma Ré se doit d'anticiper. Dès la semaine prochaine, la cadence de récolte et de tri s'intensifiera pour répondre à la demande des acheteurs éparpillés partout en France.
130 000 tonnes d'huitres produites
"Il nous reste trois semaines de marée pour les fêtes de fin d'année, raconte David Flores Prieto, ostréiculteur, co-gérant de Huîtres & ma Ré. Dès le 10 décembre, on aura plus le temps de préparer nos huitres, il faudra commencer à préparer nos expéditions."
Pour certains éleveurs, les fêtes représentent les trois quarts de leur chiffre d'affaires annuel. Si 130 000 tonnes d’huîtres en moyenne sont produites chaque année en France, près de la moitié sont consommées entre Noël et le Jour de l’An.