La tenue du prochain conseil national du RN à la Rochelle provoque des réactions

Le Vieux Port de La Rochelle, image d'illustration / © Brice Baubit. France 3
Le Vieux Port de La Rochelle, image d'illustration / © Brice Baubit. France 3

Le conseil national du Rassemblement National se tiendra les 15 et 16 juin à La Rochelle. Une présence qui fait des vagues dans la ville et sur les réseaux sociaux.

Par Sophie Goux

Fort de son score aux élections européennes, le parti de Marine Le Pen commence à préparer les municipales de l'an prochain. Un travail qui va passer par La Rochelle les 15 et 16 juin, puisque le parti d'extrême-droite va tenir son conseil National dans la ville. Et la présence annoncée du RN suscite forcément des réactions. Sur les réseaux sociaux notamment. Le mouvement des Radicaux de gauche de Gironde en appelle à Michel Crépeau.
D'autres, comme Romain Boeuf-Alary, référent-adjoint des Jeunes avec Macron de Charente-Maritime, estime que le RN n'a rien à faire dans la ville :
Un message qui lui a valu un déferlement de réponses haineuses.
 

Un séminaire sur la formation des élus

Le conseil national se tiendra dans les locaux d'un hôtel rochelais habitué à accueillir ce genre de réunion. La réservation n'a pas été faite au nom du Rassemblement National. Elle indique un séminaire de formation des élus les 15 et 16 juin. Environ 150 personnes devraient y participer. Le programme n'a pas encore été communiqué.

Dans un communiqué, le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine réagit à la venue du Congrès national du Parti Rassemblement national au sein de sa commune.
 
Il souhaite "réaffirmer que les valeurs portées par ce mouvement et celles portées par la Ville et la grande majorité des Rochelais sont absolument incompatibles". Il ajoute que "la longue histoire de La Rochelle s’est construite sur l’ouverture au Monde et à l’autre. Elle est faite de tolérance et d’humanisme, ce qui fonde les actions d’aujourd’hui."

Sur le même sujet

Les + Lus