Le conseil national du Rassemblement National se tiendra les 15 et 16 juin à La Rochelle. Une présence qui fait des vagues dans la ville et sur les réseaux sociaux.
Fort de son score aux élections européennes, le parti de Marine Le Pen commence à préparer les municipales de l'an prochain. Un travail qui va passer par La Rochelle les 15 et 16 juin, puisque le parti d'extrême-droite va tenir son conseil National dans la ville. Et la présence annoncée du RN suscite forcément des réactions. Sur les réseaux sociaux notamment. Le mouvement des Radicaux de gauche de Gironde en appelle à Michel Crépeau.
D'autres, comme Romain Boeuf-Alary, référent-adjoint des Jeunes avec Macron de Charente-Maritime, estime que le RN n'a rien à faire dans la ville :Crépeau doit se retourner dans sa tombe. Une insulte l’année de commémoration des 20 ans de sa mort. Avant le Conseil national à La Rochelle, Le Pen se tourne déjà vers les municipales https://t.co/AZu5BlBsKD via @VirginieLeGuay
— Les Radicaux de Gauche Gironde (@LRDG_33) 30 mai 2019
Un message qui lui a valu un déferlement de réponses haineuses.Madame #LePen, vous n'êtes pas la bienvenue à #LaRochelle, capitale de l'humanisme, de la tempérance et de la tolérence. Bref, des valeurs qui ne vous correspondent pas.
— Romain Boeuf-Alary (@RBoeufAlary) 30 mai 2019
https://t.co/gNOcuRNhO4
Un séminaire sur la formation des élus
Le conseil national se tiendra dans les locaux d'un hôtel rochelais habitué à accueillir ce genre de réunion. La réservation n'a pas été faite au nom du Rassemblement National. Elle indique un séminaire de formation des élus les 15 et 16 juin. Environ 150 personnes devraient y participer. Le programme n'a pas encore été communiqué.Dans un communiqué, le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine réagit à la venue du Congrès national du Parti Rassemblement national au sein de sa commune.
Il souhaite "réaffirmer que les valeurs portées par ce mouvement et celles portées par la Ville et la grande majorité des Rochelais sont absolument incompatibles". Il ajoute que "la longue histoire de La Rochelle s’est construite sur l’ouverture au Monde et à l’autre. Elle est faite de tolérance et d’humanisme, ce qui fonde les actions d’aujourd’hui."