Le leader du Top 14 La Rochelle, vainqueur à domicile de Bordeaux-Bègles (16-5) samedi lors de la 23e journée, a fait un pas de plus vers les demi-finales et porté à onze matches sa série d'invincibilité en championnat, égalant ainsi le record du Stade Toulousain.
Bordeaux-Bègles (7e, 49 pts), qui n'est pas parvenu à empocher le point de bonus défensif, reste à trois longueurs de la sixième place, la dernière qualificative pour la phase finale, en attendant la suite de la 23e journée.
Derniers vainqueurs en Top 14 des Rochelais, le 19 novembre (26-0), les Girondins les ont longtemps gênés samedi: le leader ne menait ainsi que 7 à 5 à la pause après un essai de Kini Murimurivalu (29) auquel a répondu Jayden Spence (38). Mais il s'est détaché en seconde période, profitant du carton jaune infligé au Bordelais Hugh Chalmers (48) pour creuser l'écart par deux pénalités de Brock James (48 et 57). L'ouvreur franco-australien en ajoutera une dernière en fin de match (76) pour sécuriser le succès des siens.