Le Stade Rochelais poursuit sur sa lancée. Ce samedi 15 juin 2024, les Jaune et Noir se sont qualifiés pour les phases de demi-finales du Top14. Après la victoire en barrages contre Toulon, ils affronteront Toulouse au stade Matmut Atlantique de Bordeaux, le 21 juin prochain.
Le bouclier de Brennus commence à se profiler pour le Stade Rochelais. L'équipe vient en effet de rejoindre le carré final du Top14. Les Jaune et Noir ont remporté la victoire face à Toulon, ce samedi 15 juin 2024. Ce match de barrages s'est conclu sur un score de 29 à 34, offrant aux hommes de Ronan O'Gara leur deuxième victoire seulement à l'extérieur cette saison en championnat.
Peut-être un premier bouclier de Brennus
Ultra-dominateurs dans les duels, les Maritimes, en quête de leur premier Brennus, ont imposé d'entrée un rythme élevé, contraignant leurs adversaires à la faute. Grâce à trois essais inscrits en première période, le Stade Rochelais a marqué sa domination sur le match. Le Stade Toulonnais, qui était de retour en phases finales pour la première fois depuis 2018, n'a pas pu venir à bout de la forteresse rochelaise.
View this post on Instagram
Les Rochelais, de leur côté, offriront aux spectateurs du stade Matmut-Atlantique de Bordeaux une redite de la finale de Top14 de 2023. Le 21 juin prochain, les Maritimes affronteront Toulouse, les champions d'Europe en titre, pour une qualification en finale de Top14.
En 2023, les Jaune et Noir s'étaient inclinés avec trois points d'écart, sur un score de 29 à 26. Mais pour Maxime Colin, président des Bagnards du Stade Rochelais, "on n'est pas au même moment de la saison. Cette année, la saison a été difficile niveau résultats. J'ai entendu qu'on était sur une fin de cycle. On ne nous voyait même pas dans les six."
La saison a en effet été plutôt contrariée, avec une coupe du Monde, de nombreux blessés, et "il a manqué plusieurs joueurs, d'importance, et d'expérience." Le 2 juin 2024, le dernier match entre La Rochelle et Toulon s'était conclu par une égalité, 31 à 31.
Des qualités défensives mais aussi offensives
Selon Maxime Colin, "maintenant, on est dans une spirale positive, avec quatre victoires d'affilée. Physiquement, je les trouve plutôt bons, parce que tous les assauts, c'est épuisant. J'ai aussi l'impression qu'ils n'ont pas envie de partir trop tôt en vacances."
D'autres qualités pourraient bien soutenir les Rochelais dans leur entreprise de conquête du bouclier de Brennus. "Offensivement, ils avaient du mal à se trouver, mais ils sont revenus à des standards dans les derniers matchs. Ils sont aussi revenus à un jeu simple pour retrouver un peu d'assise et un peu de motivation", estime Maxime Colin.
Surtout, leur défense : elle n'est peut-être pas infranchissable, mais presque.
Maxime ColinPrésident des Bagnards du Stade Rochelais
"On est encore loin de la copie parfaite"
Grégory Alldritt, capitaine de La Rochelle, a qualifié le match de "très bonne performance (...) mais on est encore loin de la copie parfaite. C'est encourageant parce que ça donne envie de repartir au travail et d'élever notre niveau de jeu. Il faut rectifier certaines choses pour la semaine prochaine même si je trouve que l'équipe a fait un match complet sur la durée."
Toulouse ne manque en effet pas d'atouts, comme le confirme Maxime Colin : "Ils ont de quoi aligner trois équipes de même niveau. S'ils peuvent se passer de Dupont et de Ntamack, le danger peut venir de partout. Ça va se jouer sur des détails. Toulouse aura une semaine de repos en plus, mais Castres par exemple a déjà gagné le championnat, avec moins de repos..."
Ça va se jouer sur des détails.
Maxime ColinPrésident des Bagnards du Stade Rochelais
Le second barrage, qui décidera de l'adversaire du Stade français dans l'autre demi-finale, opposera Bordeaux-Bègles au Racing 92.
Pour le Stade Rochelais, les enjeux restent importants ce 16 juin 2024. L'équipe féminine jouera sa qualification en Élite 1F cet après-midi. L'Access Match opposera les Rochelaises à Bobigny. Le match se déroulera au stade Marcel-Deflandre. Peut-être un nouveau succès en vue pour celles qui ont remporté cette saison le titre de championnes de France d'Élite 2.