Victorieux à l'arraché de Pau (36-32), le Stade Rochelais devient deuxième du Top 14 ce samedi 4 mars. Il s'agit de leur cinquième victoire à l'extérieur de rang.
Victoire au bout du suspense pour le Stade Rochelais face à Pau (36-32) ce samedi 4 mars. Ce succès, chapardé par un essai en fin de rencontre de Dillyn Leyds, propulse les Rochelais à la deuxième place du Top 14.
Pourtant, cette issue favorable a mis longtemps à se dessiner. Le Stade Rochelais a été bousculé par une section paloise, qui par cette nouvelle défaite, descend à la 13e place du classement.
Cinquième succès d'affilée à l'extérieur
Menés quasiment pendant l'intégralité du match, les Rochelais s'imposent pour la cinquième fois de rang à l'extérieur. Ils reviennent à sept points du leader toulousain.
Pour construire sa victoire, La Rochelle s'est appuyé sur les 26 points de l'international français, Antoine Hastoy, rayonnant au pied. Le cœur lourd, il a évolué à Pau, des jeunes aux pros, de 2011 à 2022 : "J'ai passé toute ma jeune carrière ici, rappelle le numéro 10 rochelais. Je sais que leur situation est délicate, je l'ai vécu une pas mal de fois avec eux. Je leur souhaite de se maintenir au plus haut niveau".
A l'heure de retrouver le XV de France, les internationaux français de La Rochelle ont été mis en valeur par leur entraîneur, Ronan O'Gara : "Je dois dire bravo à Antoine Hastoy, son interception a changé le match, déclare-t-il en conférence de presse d'après-match, avant de rendre hommage à son trois quart centre, Jonathan Danty : "J’estime que La Rochelle avec ou sans lui et l’équipe de France avec ou sans lui, c’est très différent", juge l'entraîneur rochelais.
Pour suivre l'actualité de l'ovalie, retrouvez Rugby Magazine Nouvelle-Aquitaine, tous les samedis à 12h05 sur France 3 et sur france.tv.