Top 14 : La Rochelle retrouve son public mais pas la victoire face à Toulouse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
Un stade Deflandre plein à craquer pour la reprise du championnat
Un stade Deflandre plein à craquer pour la reprise du championnat © Freddy Vetault France Télévisions

La fête était belle malgré la défaite. le Stade Rochelais s'est incliné face au Stade Toulousain 16/20 dimanche soir à Deflandre. Mais le public privé de stade depuis un an et demi était au rendez-vous pour un 56ème match à guichets fermés.

Décidément, les rencontres entre La Rochelle et Toulouse se terminent toujours de la même manière, sur une défaite des Jaune et Noir. La rencontre d'hier s'est une fois de plus soldée par la victoire des Toulousains, 16/20 à l'issue d'un match où les Maritimes ont été réduits à 14 après l'expulsion de Will Skelton à la 58ème pour un coup d'épaule signalé par l'arbitre vidéo.

Pourtant la première partie de la rencontre était plutôt maîtrisée par les Rochelais, mais les buteurs ont laissé filer 12 points sur des pénalités ratées et l'expulsion de Skelton a été suivie aussitôt  par le bel essai du demi-d'ouverture de Toulouse Romain Ntamack. La Rochelle n'a pas réussi à concrétiser sa domination. 

De quoi donner des regrets et une grande frustration comme le confiait Romain Sazy, le troisième ligne rochelais la fin du match.

Le sentiment qui domine, c'est la frustration. Je pense que le match était plutôt maîtrisé. On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes, on n'a pas réussi à les distancer. 

Romain Sazy, troisième ligne de La Rochelle

Sur ce point, Ronan O'Gara l'entraîneur rochelais n'est pas forcément d'accord. Il n' pas apprécié l'arbitrage et le carton rouge notamment "ce soir, pour moi, c'est maximum un carton jaune" a-t-il expliqué en conférence de presse regrettant ce qu'il considère comme un manque d'expérience de l'arbitre de terrain.

Je pose la question : pourquoi la fédération française envoie un mec qui n'a jamais fait un test-match pour le plus grand match de ce weekend.(..) Ce match était trop grand pour lui, je ne suis pas mauvais perdant, mais je pose juste la question. 

Ronan O'Gara, entraîneur du Stade Rochelais

 

Pas de quoi trop entamer le bonheur des supporteurs de retour dans leur stade

Ce match marquait surtout le retour des supporteurs dans le stade, 16.000 personnes, une rencontre à guichets fermés, la 56ème d'affilée. Un bonheur pour les joueurs comme le confiait Romain Sazy à  nos confrères de Canal + :"on a un public de fidèles, qu'on gagne ou qu'on perde, on les entend toujours. On a de la chance de les avoir."

Et les supporteurs rochelais étaient heureux de retrouver les tribunes.

 

Prochain match le 11 septembre à Paris, face au racing 92.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.