Après s'être offert le scalp de Toulon dimanche dernier, les Maritimes ont enchaîné à Marcel-Deflandre un deuxième succès consécutif face à Pau par 35 points à 16. Cette victoire leur permet de grappiller une place au classement. Le Stade Rochelais est 8ème de Top 14.
La Rochelle, récent tombeur de Toulouse et Toulon, a confirmé ses bonnes dispositions à domicile en s'offrant avec le bonus offensif Pau (35-16), samedi à l'occasion de la 18e journée de Top 14.
Tenu en échec lors du premier acte (6-6), le Stade s'est réveillé après la pause en inscrivant quatre essais dont un doublé par Jean-Pascal Barraque à la réception de deux coups de pieds de Fabien Fortassin, ce qui lui permet de se rapprocher à cinq points de la place du dernier barragiste, Montpellier, qui joue ce dimanche à Oyonnax.
Pour la Section, venue au stade Marcel-Deflandre sans ses deux All Blacks Colin Slade et Conrad Smith, cette défaite est sans conséquence au classement où le promu béarnais occupe toujours la 11e place, juste devant le champion de France, le Stade Français.
Privés de leurs internationaux Uini Atonio et Vincent Pelo, ainsi que de leur centre Levani Botia, k.o. contre le RCT, les Maritimes ont mis une mi-temps pour prendre la mesure des Palois. Après un premier essai signé Barraque (44ème minute), les hommes de Patrice Collazo n'ont pas relâché leur étreinte et Pierre Bérard, sur une exploit personnel, s'en allait derrière la ligne (57ème minute). Si Sireli Bobo se rappelait au bon souvenir du public rochelais en réduisant la marque (23-16, 60) après un cafouillage, les locaux finissaient mieux et s'assuraient le bonus offensif grâce à deux derniers essais initiés par Fortassin et conclus par Malietoa Hingano (67è) puis Barraque (77è).
Compte-rendu de la rencontre signé Freddy Vetault, Nathalie Combes, Joel Bouchon et Patrick Mauduit. Images Sport +.
(intervenants : Jean-Pascal Barraque, ouvreur Atlantique Stade Rochelais; Patrice Collazo, entraîneur Atlantique Stade Rochelais)