Très grosse performance des joueurs du Stade Rochelais samedi soir face au Stade Toulousain. Les Maritimes se sont imposés avec puissance face au leader du Top 14 et ont mis fin à une longue série de défaites contre Toulouse.
Un match maîtrisé de bout en bout, même en deuxième mi-temps et une mêlée dominatrice. Le Stade Rochelais a réalisé une grosse performance hier samedi. Certes, cette victoire met fin à une longue série de défaites (8 en compétition et une en match amical) face au Stade Toulousain, mais les Jaune et Noir ont surtout rendu une excellente copie en mêlée, à la grande satisfaction du coach Ronan O'Gara. "Notre mêlée a été magnifique, énorme. Je suis très content", déclarait-il en conférence de presse d'après match.
Le fait est que la mêlée rochelaise a fait un travail colossal, poussant aussi les Toulousains à la faute avec deux cartons jaunes en première mi-temps et un troisième en seconde période adressé à Romain Ntamack.
L'entraineur toulousain, Ugo Mola en faisait l'amer constat à la fin du match "En rugby, si tu n'as pas de conquête, tu ne peux pas jouer. On a eu zéro ballon en mêlée, et trois en touche" expliquait-il.
Avec ce score de 30 à 7, les Rochelais n'empochent pas de bonus offensif, mais reprennent un peu de confiance avant de retrouver la coupe d'Europe.
La rencontre aura cependant laissé quelques traces et des blessures de mauvais augure à un mois du début du Tournoi des Six nations. Les internationaux Pierre Bourgarit et Uini Atonio sont sortis sur blessure. Ils sont tous les deux touchés au genou et doivent passer des examens médicaux dans le courant de la semaine. Selon nos confrères de l'Équipe, Uini Atonio passera une IRM mardi.
Quoi qu'il en soit, les joueurs étaient heureux de leur victoire et ont partagé quelques moments complices avec le public.