Top 14. Le Stade Rochelais reçoit le Stade Français pour la dernière journée de championnat régulier

Les champions d'Europe de rugby affrontent le Stade Français dimanche à 21 heures au stade Deflandre. Un match sans véritable enjeu pour le Stade Rochelais qui est en effet d'ores et déjà qualifiée pour les demi-finales de Top 14.

Ce sera le dernier match de la saison à Marcel Deflandre et ce sera aussi le 80e d'affilée à guichets fermés. Le stade Rochelais affronte le Stade Français dimanche soir à 21 heures pour la dernière journée de Top 14. Place ensuite aux barrages pour ceux qui finiront entre la troisième et la sixième place. La Rochelle comme le Stade Toulousain ont déjà validé leur ticket pour les phases finales.


Des enjeux pour la sixième place

Les enjeux de cette dernière journée concernent principalement la dernière place de barragiste. Le classement actuel est encore incertain. Si le Stade Français, le Racing 92 et l'Union Bordeaux Bègles sont qualifiés, la sixième place va se jouer entre Lyon, plutôt mieux parti, mais aussi Bayonne et Toulon. La rencontre entre Lyon et Bayonne sera donc la grosse affiche de la soirée.

Les cadres au repos après l'exploit en terre irlandaise

Ronan O'Gara a laissé les joueurs vainqueurs du Leinster fêter la victoire et se reposer un peu à leur retour à La Rochelle. Ils ont profité de la journée du dimanche avec les supporteurs et de la soirée avec les familles avant de prendre un peu de repos mérité. Ce n'est donc pas cette équipe qui affrontera le Stade Français.

Le dernier match à la Rochelle de Romain Sazy

Cette dernière rencontre à la Rochelle sera aussi la dernière de Romain Sazy, Le deuxième ligne a annoncé son intention de mettre un terme à sa carrière de joueur, après 13 saisons passées en jaune et noir.

Sur le site du Stade Rochelais, Ronan O'Gara rend un touchant hommage au joueur.

Il y a 13 mois, Romain Sazy était un joueur du Stade Rochelais. Maintenant, c'est Romain Sazy, légende aux deux étoiles et ça me touche beaucoup.

Ronan O'Gara, entraîneur du Stade Rochelais


L'équipe du match

Jules Favre et Victor Olivier seront associés au centre, ce dimanche soir. Thibault Rabourdin, 22 ans et Oscar Jegou, 19 ans, feront leur premier match avec les pros.

Le XV de départ : Hayden THOMPSON-STRINGER, Samuel LAGRANGE, Aleksandre KUNTELIA, Thomas PLOYET, Rémi PICQUETTE, Kyle HATHERELL, Rémi BOURDEAU (cap.), Yoan TANGA, Jules LE BAIL, Hugo REUS, Martín ALONSO-MUÑOZ, Jules FAVRE, Victor OLIVIER, Pierre BOUDEHENT, Pierre POPELIN. 

Le banc : Sacha IDOUMI, Thierry PAIVA, Oscar JEGOU, Noé DELLA SCHIAVA, Lucas ZAMORA, Harry GLYNN, Thibault RABOURDIN, Léo AOUF.