Top 14 : le Stade Rochelais se défait de Lyon sous une pluie battante

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
Malgré le vent et la pluie battante, Kevin Gourdon est venu saluer son public
Malgré le vent et la pluie battante, Kevin Gourdon est venu saluer son public © Christophe Roullier

Les Rochelais ont été les plus forts lundi soir. Plus forts que les Lyonnais, que la pluie battante et que les rafales de vent. Une victoire bonifiée 25 à 3 qui leur permet de prendre la cinquième place du classement.

Ihaia West l'avait dit lors de la conférence de presse d'avant match  :Quand on a des mecs comme Uini (Atonio, ndlr) ou Will (Skelton, ndlr) qui avancent avec le ballon, c'est beaucoup plus facile de jouer pour nous". Et ce fût le cas ce lundi soir. Les avants rochelais ont fait un travail de Titan survolant la rencontre de la tête et des épaules. Le pack lyonnais n'a rien pu faire et à l'issue d'un match rendu très compliqué par la météo déplorable les Rochelais se sont imposés grâce à trois essais dont deux transformés ( Grégory Alldritt 33e et 74e. Thomas  Lavault 73e ) et deux pénalités. 

La Rochelle accède ainsi à la quatrième place du classement de Top 14.

"Ici, ici, c'est La Rochelle!"

Mais le plus beau moment de la rencontre a sans doute eu lieu avant le coup d'envoi. Devant un stade Deflandre presque plein, Kevin Gourdon s'est avancé sur la pelouse. Un parapluie à la main et tenant son petit garçon de l'autre main. Sans trembler et avec son éternel sourire il a lu quelques mots au public qui scandait son nom. "je viens vous faire mes adieux en tant que joueur du Stade Rochelais, mais ne soyez pas tristes."

Pendant neuf ans, vous avez été un soutien incroyable. Je souhaite à tous les joueurs de vivre ce que j'ai vécu ici. Cette ferveur incroyable, votre ferveur, celle du Stade Marcel Deflandre. Et j'espère que le Stade Rochelais vous fera crier à nouveau sur le port, parce que vous le méritez vraiment! Merci à Vous!

Kevin Gourdon ancien joueur du Stade Rochelais

Avant de rejoindre sa place pour assister à la rencontre, il a tendu le micro à son petit garçon Eden qui avait un message pour les spectateurs : "Ici, ici, c'est La Rochelle" a-t-il alors lancé, repris en chœur par tout le public.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.