Top 14 : réaction de supporters après la défaite du Stade rochelais face à Toulouse (33-28)

Publié le Mis à jour le

Toulouse s'est qualifié pour les demi-finales du Top 14 en s'imposant samedi à domicile en barrage face à La Rochelle (33-28). Les supporters des Maritimes qui avaient fait le déplacement dans le Sud font part de leur déception mais restent fiers de leur équipe.

Le duel entre les deux derniers vainqueurs de la Coupe d'Europe a pris fin samedi soir sur les pelouses toulousaines. Quinze jours après son sacre continental, le Stade rochelais est éliminé du Top 14. Les Maritimes se sont fait battre par les hommes d’Ugo Mola sur le score final de 33 à 28. 

Tenants du titre, les Toulousains ont remporté leur septième victoire consécutive face aux Maritimes. Le talent d'Antoine Dupont a permis aux Rouge et Noir de très vite prendre les commandes pour se détacher à la pause (21-7). Bien installé en tête, Toulouse a géré la seconde mi-temps, laissant toutefois La Rochelle sauver les apparences en toute fin de rencontre.

“La Rochelle était là” 

C’est une véritable marée jaune et noire qui a déferlée sur Toulouse ce samedi. Venus assister aux barrages du Stade rochelais, les supporters des Maritimes ont été fidèles au poste, voulant être de toutes les rencontres durant toute la saison. 

On a montré qu’on était là à tous les déplacements. Ils combattent, ils vont jusqu’au bout et c’est bien. C’est pour les supporters qu’ils font ça

Un supporter des Maritimes au micro de France 3 Occitanie

Malgré la déception de la défaite, les Charentais restent fiers du palmarès des Rochelais. “On ne va pas retirer la victoire aux Toulousains, mais La Rochelle était là”, confie un supporter des Maritimes au micro de nos confrères de France 3 Occitanie après le match. 

La fierté des supporters

Tous se consolent grâce au titre de champion d’Europe arraché par les Maritimes il y a tout juste deux semaines. “La saison est réussie, on n’a plus rien à perdre”, confiait un supporter du Stade rochelais en amont de la rencontre. 

On est un peu déçus, c’est sûr, mais au vu de la saison et du titre d’Europe, on est quand même fier du groupe (...) On n’a pas de regrets.”, témoigne un autre jeune supporter des Jaune et Noir, alors que les Maritimes sont éliminés du Top 14. 

Les Toulousains retrouveront dans le dernier carré Castres, premier à l'issue de la phase régulière de la compétition, avec l'ambition de se qualifier pour leur trentième finale du championnat de France (21 titres). Les deux équipes s'étaient chacune imposées sur leur pelouse cette saison, avec notamment un cinglant 41-0 pour Toulouse à Ernest-Wallon.