Pour cette deuxième journée des Boxing Days, les jaunes et noirs accueillent Agen ce dimanche 28 décembre avec un objectif clair : faire de cette rencontre un match de référence pour le reste de la saison.
On les avait quitté frustrés, dimanche dernier, après une défaite concédée dans les cinq dernières minutes face à Bordeaux-Bègles. Mais de cet échec, les joueurs du Stade Rochelais semblent avoir tiré confiance et enseignements, qu'ils comptent bien mettre à profit cet après-midi.
Se concentrer sur les petits détails
Il faut dire que sur le papier, Agen, 13ème du Top 14, est un adversaire moins sérieux que l'UBB, actuellement deuxième. Mais on ne prendra pas les hommes de Ronan O'Gara à sous-estimer la concurrence. "Le piège à éviter, ça va être de vouloir envoyer trop de jeu d'un coup, prévoit le numéro 15 Vincent Rattez. Il va falloir essayer de construire notre victoire et faire les choses dans l'ordre."« On connaît @agen_rugby et on sait qu’ils viennent pour faire quelque chose à Deflandre. » @VictorVito1103 #SRSUA #Top14 #FievreSR #BoxingDaysRugby
— Stade Rochelais (@staderochelais) December 27, 2019
Alors pour aller chercher un maximum de points au stade Marcel-Deflandre, il va falloir se concentrer sur le jeu. "Ce sont toujours les petits détails qui comptent, analyse Victor Vito. Il faut qu'on améliore les touches, les mêlées et qu'on gagne en efficacité à l'avant. On ne finira pas dans le top 6 si on n'est pas exigeants avec notre attaque."
Intégrer les jeunes
Pour remporter cette victoire, les Rochelais pourront compter sur Jules Plisson et son jeu au pied. L'ouvreur de 28 ans fraîchement débarqué du Stade Français semble avoir conquis l'affection du public comme la confiance des entraîneurs. "Je me sens très bien dans le groupe, se réjouit-il. Je suis épanoui et j'ai de très bonnes sensations."Paul Boudehent, 20 ans à peine, fera également partie des titulaires. "Le fait de donner à de jeunes joueurs l'opportunité de disputer des rencontres est une chose très positive pour le groupe", assure Jono Gibbes, directeur sportif du club. Très investis, ces nouveaux arrivants stimulent l'effectif et apportent de l'envie et de l'énergie.