Les deux formations restent sur une large victoire chacune et le choc s'annonce comme un temps fort de ce championnat. Les deux équipes s'affronteront ce samedi 7 janvier à 20h45 au Stade Marcel Deflandre. Analyse d'avant-match.
A l'aller, lors de la troisième journée, les Jaune et Noir s'étaient imposés 18-26 à Castres. Steeve Barry et Paul Jordaan avaient inscrit les deux essais rochelais.Les Jaune et Noir sont co-leaders du Top 14 avec Clermont (46 points) et les Castrais occupent la cinquième place. Au classement des attaques, les Rochelais sont en deuxième position avec 394 points marqués dont 38 essais. Les Castrais sont juste derrière, avec 392 points inscrits dont 36 essais.
Les Rochelais ont, en revanche, la meilleure défense de ce Top 14 avec seulement 285 points encaissés. Les Tarnais se classent troisièmes avec 300 points encaissés. Les Jaune et Noir vont pouvoir s'appuyer sur les retours de Graham et de Retière. Malade la semaine dernière, le demi de mêlée Arthur Retière a retrouvé le groupe, tout comme le 2e ligne néo-zélandais Romana Graham, dont les cervicales vont beaucoup mieux.
L'infirmerie des Rochelais ne désemplit pas avec l'ailier Vincent Rattez, blessé aux adducteurs, le 3e ligne australien Afa Amosa et le pilier Mohamed Boughanmi qui soignent leur genou. Le talonneur Maxime Gau est lui aussi éloigné des terrains, tout comme le pilier gauche international Vincent Pelo, forfait depuis des semaines en raison d'une blessure tenace à un genou.
Castres sera dangereuse avec le retour très attendu de Kockott qui était absent lors des deux dernières rencontres de Top 14. Le demi de mêlée castrais s'est entraîné normalement cette semaine et semble en excellente forme.
Le match démarre le samedi 7 janvier à 20h45 sur la pelouse du stade Marcel Deflandre. Avant le coup d'envoi de cette rencontre, voici l'analyse de 3 joueurs rochelais : Uini Atonio, Jason Eaton et Romain Sazy.
Stade Rochelais