Accident à La Rochelle : des enfants à vélo fauchés par une automobiliste de 83 ans, plusieurs blessés graves

Ce mercredi 5 juin, un accident de la circulation impliquant un groupe de 12 enfants d’un centre de loisirs à vélo a eu lieu sur l'avenue Coligny de La Rochelle, en Charente-Maritime. Les sapeurs-pompiers, arrivés sur place, dénombrent plusieurs blessés dont deux en urgence absolue.

Un accident grave de circulation a eu lieu dans la matinée, aux alentours de 10 h, ce mercredi 5 juin, à La Rochelle. Selon la préfecture de Charente-Maritime, plusieurs enfants, âgés de 8 à 11 ans, d'un centre de loisirs à vélo, ont été percutés par une voiture Renault Twingo de couleur jaune, au croisement de l'avenue Coligny et de la rue Jules-Ferry.

Pour l'heure, sept enfants ont été percutés dont trois blessés gravement. Parmi ces trois blessés, deux sont en urgence absolue et un, en situation d'extrême urgence, a été évacué par hélicoptère à Tours.

Deux enfants en urgence absolue

Selon Emmanuel Cayron, secrétaire générale de la préfecture de Charente-Maritime, il s'agissait d'une "sortie périscolaire du centre de loisirs, comprenant 12 enfants et deux accompagnateurs. Plusieurs enfants ont été percutés, quatre sont en urgence relative et deux en urgence absolue. L'enfant le plus gravement touché a été rapatrié par hélicoptère, l'autre enfant gravement touché a été rapatrié en ambulance également au centre hospitalier de Poitiers."

Les autres enfants qui n'ont pas été blessés, ont été pris en charge par les pompiers et sont en état de choc. Ils ont été mis en sécurité dans une salle à proximité du lieu de l'accident.

Une automobiliste âgée de plus de 80 ans impliquée dans l'accident

La Ville de La Rochelle précise que cette sortie périscolaire "partait du centre de loisirs Bernard Palissy — au 45 rue Dupleix —, et se rendait au parc Frank Delmas." Une enquête judiciaire a été ouverte selon la préfecture de la Charente-Maritime. Toujours selon cette même source, l'automobiliste impliquée dans l'incident est âgée de 83 ans. La préfecture précise qu'il n'y a pas eu de délit de fuite.

Les sapeurs-pompiers sont actuellement sur place, ainsi que la police nationale et municipale. 40 sapeurs-pompiers sont engagés sur cet accident, dont un véhicule infirmier, deux véhicules SMUR (structure mobile d'urgence et de réanimation), un véhicule de désincarcération et sept ambulances. 30 policiers sont également mobilisés.

Selon un dernier bilan, l'accident a eu lieu dans "une zone non accidentogène de la ville de La Rochelle, cette route est une route limitée à 30 km/h", d'après Catherine Léonidas, première adjointe à la ville de La Rochelle. Dès ce jeudi 6 juin, au matin, des dispositifs seront mis en place pour prendre en charge des élèves et des familles qui souhaiteraient parler de cet accident dans plusieurs écoles.

Le SDIS 17 conseille aux riverains et aux automobilistes d'éviter le secteur afin de faciliter l'accès aux secours.

Voir le reportage de nos confrères de France 2 :

Une cellule d'information du public activée

La préfecture de la Charente-Maritime vient de mettre en place une cellule d'information du public (CIP), "afin de répondre aux nombreuses questions de la population sur la situation de l’accident de la circulation impliquant un groupe de 12 enfants et leurs deux accompagnants", selon un récent communiqué. Cette plateforme téléphonique est ouverte au 09 70 80 90 40. Les numéros 15, 17 et 18 sont exclusivement réservés aux urgences.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité