Un Noël aussi réconfortant que possible à l'hôpital de La Rochelle

durée de la vidéo : 00h02mn32s
Hôpital Saint-Louis de La Rochelle
Malgré des conditions de travail difficiles, les équipes soignantes s'attachent, particulièrement en cette période de fêtes, à accorder une attention réconfortante aux patients hospitalisés. ©FTV

Malgré des conditions de travail difficiles, les équipes soignantes s'attachent, particulièrement en cette période de fêtes, à accorder une attention réconfortante aux patients hospitalisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est comme des coqs en pâte, avec une équipe vraiment super". Hospitalisé depuis trois jours pour tenter de se débarrasser d'une sale bactérie coriace et récidivante, Jean-Pierre passe Noël dans une chambre du service de pneumologie de l'hôpital de La Rochelle. Et il a l'air tellement satisfait qu'on l'envierait presque !

Dans la chambre voisine, Yannick est tout aussi reconnaissant envers l'équipe soignante : "On a affaire à des gens très très gentils. On voit qu'ils aiment vraiment leur boulot."

Il y a des nuits où on commence à 20h45 et quand les filles prennent la relève à 6h30 on n'a pas eu le temps de boire ou de faire pipi

Camille, infirmière

Pas très drôle de passer les fêtes sur un lit d'hôpital, pas forcément drôle non plus de les passer au boulot, mais décidément l'équipe médicale du service pneumologie de l'hôpital Saint-Louis s'attache au positif : "On vit la chose autrement, mais c'est quand même super, parce qu'on est une bonne équipe" dit volontiers Pauline, aide-soignante.

La pneumologie est l'un des 40 services que compte le centre hospitalier rochelais. Et c'est l'un des plus exposés en cette période de l'année avec les affections respiratoires liées au Covid et à la grippe.

La nuit, l'effectif est réduit de moitié. Seule une infirmière et une aide-soignante veillent sur les 18 patients du service. "Les nuits où les patients sont moins bien, sonnent beaucoup, deux, c'est trop juste. Il y a des nuits où on commence à 20h45, et quand les filles prennent la relève à 6h30 on n'a pas vu la nuit passer. On n'a pas pu boire ni aller faire pipi. Ce serait bien qu'on soit une de plus." témoigne Camille, infirmière dans le service.

Parce qu'elles ont effectivement à cœur de faire leur travail au mieux, Camille et Pauline s'attacheront, pendant cette période de fête plus encore que d'habitude, à apporter aux patients l'attention et la chaleur humaine qui contribuent aussi à améliorer leur santé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information