Une surveillante de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré agressée à son domicile de La Rochelle

Une surveillante pénitentiaire de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré a été agressée à son domicile, le 25 juin dernier, par un ancien détenu. Une agression verbale et physique, accompagnée de menaces de mort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’affaire a été révélée dans un courrier adressé au député de Charente-Maritime Olivier Falorni, par un représentant syndical de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré.

Le 25 juin, une de ses collègues a été violemment agressée, chez elle, à La Rochelle, par un ancien détenu de la prison de Poitiers-Vivonne. Un homme qu’elle ne connaissait pas, mais qui habite le même quartier. Lui savait tout de son métier. Alcoolisé, il s’est déshabillé devant elle puis l’a insultée et menacée de mort, avant de lui jeter son verre au visage. Blessée à la tempe, la victime s’est vu délivrer trois jours d’incapacité totale de travail.

Rapidement interpellé par la police, l'agresseur a été jugé le 11 juillet dernier et condamné à un an de prison dont quatre mois fermes, assortis d'un sursis probatoire de deux ans. Selon nos confrères de Sud Ouest, il avait déjà été écopé en 2014 de dix ans d’emprisonnement, dans une autre affaire.

Le syndicat FO pénitentiaire dénonce une agression particulièrement violente et inadmissible. C'est la première fois qu'une telle agression se produit au domicile d'un agent pénitentiaire dans la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information