Une troupe de théâtre ambulante à vélo parcourt la campagne en donnant des spectacles

Plus sur le thème :

Dans le sud de la Charente-Maritime, la troupe des Gaillardes sillonne le département à vélo pour donner un spectacle dans un nouvel endroit tous les soirs. Deux semaines de spectacle, qui se transforment en moment de rencontres et de sport intensif.

Qui a dit que le théâtre se jouait uniquement dans des salles ? Désormais, cette pratique se déplace aussi à vélo. Dans la Charente-Maritime, Les Gaillardes forment une douzaine de cyclistes qui sillonne les routes du département pour donner des spectacles dans des lieux insolites.

"J’aime bien le théâtre, le vélo et découvrir de nouveaux territoires"

C’est la troisième année de suite que cette troupe fait le choix des deux-roues. "On fait cela à vélo, parce que c’est un engagement physique qui nous amuse beaucoup", explique Jeanne Guittet, comédienne et co-fondatrice de la troupe Les Gaillardes. "C’est un autre rapport au temps que de se déplacer sur les routes à vélo. En plus du spectacle, on propose une aventure humaine."

Une aventure que tout le monde peut rejoindre, comme Xavier, qui participe pour la première fois à cette excursion : "J’aime bien le théâtre, j’aime bien le vélo et découvrir de nouveaux territoires, donc c’était l’occasion d’essayer. Comme c’est la première fois que je viens, j’essaye de boucher des trous et d’aider là où il y a besoin. J’aime bien découvrir ce qu’ils ont construit comme pièce : le fait de faire du vélo ensemble tous les jours et de se balader dans la Charente-Maritime est vraiment top."

En effet, la troupe de cyclistes n'est pas faite uniquement de comédiens. Certains se portent volontaires pour faire les tâches ménagères ou pour aider les autres. Une dizaine de personnes accompagne les comédiens en tant que bénévole, comme Émile : "Ce qui me plait, c’est de me lever le matin, être avec mon frère, ma sœur, mes amis et de parler de théâtre. C’est surtout prendre part à un groupe et faire des jeux. On fait des jeux le matin, on se réunit et puis le soir, on voit les comédiens faire leur spectacle. Moi, je suis bénévole, je mets en place l’installation, je range... C’est ça que j’adore : être dans un groupe. On est tous soudés les uns envers les autres, on est un peu en famille quelque part."

"Chaque jour est différent, ce qui rend la chose très créative"

Jouer dans un nouvel endroit tous les soirs demande aux comédiens une certaine adaptation. "On fait une mise en scène collective : on est encore en train de chercher notre méthode, on est une sorte de laboratoire", indique Angèle Arnaud, comédienne et co-fondatrice. "Pour la première fois, on a écrit notre propre spectacle. D’autres moments sont extérieurs, d’autres sont sur scène. Aujourd’hui, on est sur une trame et une histoire commune. Les gens se mettent en scène de manière automatique."

Performer chaque soir dans un endroit différent est plus complexe qu’il n’y paraît, selon Angèle Arnaud : "C’est difficile, mais c’est aussi un superbe défi. Je pense que c’est aussi cela qui nous fait tenir et qui nous donne envie de rejoindre le spectacle chaque soir. Chaque jour est différent, ce qui rend la chose très créative. Cela se joue aussi sur l’entrée et la mise en place de l’espace : un soir, je vais débarquer d’une barque parce qu’il y a une rivière juste à côté de notre installation."

Le fait que toute leur démarche soit à vélo, que ce soir une démarche écologique nous a convaincu.

Alexandre Simon

gérant de La Guinguette à la ferme

Alexandre Simon, gérant de La Guinguette à la ferme, a choisi d’accueillir la troupe théâtrale ambiante dans son établissement : "On aime bien faire des spectacles musicaux, et donc, pour la première fois, du théâtre. Cette troupe a été proposée par une de nos clientes qui les suit sur les réseaux. Le fait que toute leur démarche soit à vélo, que ce soir une démarche écologique nous a convaincu. C’est un endroit improbable, perdu au milieu de nulle part et on ne s’attend pas à voir un spectacle pareil."

Les Gaillardes performent jusqu'à la fin de la semaine : ce mercredi 24 juillet aux Prairies de La Palu à Saintes, et ce samedi 27 juillet au Château Gaillard de Juicq.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité