Une vedette de 11 mètres renflouée dans le port des Minimes à la Rochelle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mélanie Caron

Le bateau de 11 mètres était amarré à son ponton lorsqu’il a coulé ce mardi soir. Un barrage anti-pollution a rapidement été installé et le renflouement du bateau s’est déroulé ce jeudi matin.

La vedette à moteur de 11 mètres était amarrée au port de plaisance de La Rochelle, aux Minimes, entre le ponton n°19 et la digue du Lazaret (au niveau de la place 30) lorsqu’elle a coulé en quelques minutes, ce mardi soir, sous les yeux de son propriétaire.

La société Le Scaphandre est intervenue ce jeudi matin, dès 7 h 30. La vedette a été sortie de l’eau sans encombre et placée sur une cale pour vider l’eau restante à l’intérieur. "Ce genre d'incident arrive quatre à cinq fois par an, précise le maître de Port principal. Souvent les équipes du port parviennent à maintenir le bateau à flot mais pas toujours."

Un barrage anti-pollution avait été mis en place dès le début de l’incident pour contenir le dégagement du carburant présent dans le réservoir du bateau et la capitainerie a lancé un appel aux navigateurs afin de les maintenir à distance de la zone d’intervention.

Le propriétaire du bateau, ainsi que d’un second lui aussi amarré sur le port, ne sait pas encore ce qui a causé l’incident. Egouttée, la vedette a été remise à l'eau sur demande de l'expert mandaté par l'assurance du propriétaire afin d'analyser le véhicule.