Une vedette de 11 mètres renflouée dans le port des Minimes à la Rochelle

Le bateau de 11 mètres était amarré à son ponton lorsqu’il a coulé ce mardi soir. Un barrage anti-pollution a rapidement été installé et le renflouement du bateau s’est déroulé ce jeudi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vedette à moteur de 11 mètres était amarrée au port de plaisance de La Rochelle, aux Minimes, entre le ponton n°19 et la digue du Lazaret (au niveau de la place 30) lorsqu’elle a coulé en quelques minutes, ce mardi soir, sous les yeux de son propriétaire.

La société Le Scaphandre est intervenue ce jeudi matin, dès 7 h 30. La vedette a été sortie de l’eau sans encombre et placée sur une cale pour vider l’eau restante à l’intérieur. "Ce genre d'incident arrive quatre à cinq fois par an, précise le maître de Port principal. Souvent les équipes du port parviennent à maintenir le bateau à flot mais pas toujours."

Un barrage anti-pollution avait été mis en place dès le début de l’incident pour contenir le dégagement du carburant présent dans le réservoir du bateau et la capitainerie a lancé un appel aux navigateurs afin de les maintenir à distance de la zone d’intervention.

Le propriétaire du bateau, ainsi que d’un second lui aussi amarré sur le port, ne sait pas encore ce qui a causé l’incident. Egouttée, la vedette a été remise à l'eau sur demande de l'expert mandaté par l'assurance du propriétaire afin d'analyser le véhicule. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information