Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron s'est expliqué sur son absence à l'université du PS qui commence demain à La Rochelle. Il a indiqué qu'il n'avait tout simplement pas été "invité". Il s'est rendu en revanche à l'Université des Réformateurs en Gironde et à celle du MEDEF à Jouy-en Josas.
Emmanuel Macron a indiqué qu'il était "à disposition" pour "expliquer", "donner le sens" des réformes "au coeur du progressisme", et qu'il le faisait avec les réformateurs, jeudi, et non à l'université d'été du PS, tout simplement parce qu'on ne l'a "pas invité".
"Moi je suis très simple dans la vie. Quand vous êtes invités à dîner chez quelqu'un, vous allez dîner chez lui, c'est qu'a priori il vous a invité à le faire", a déclaré M. Macron à la presse à son arrivée à la Rencontre d'été des Réformateurs du PS à Léognan (Gironde). "On m'a invité ici à débattre, et à venir expliquer la politique économique du gouvernement, on ne m'a pas invité à le faire à La Rochelle", a précisé le ministre qui n'est pas encarté au PS.
" A disposition pour expliquer"
A la question de savoir s'il regrettait de ne pas être à l'université du PS, le ministre s'est dit "à disposition". "Mon plaisir, c'est de venir expliquer, confronter les idées", a-t-il dit de sa présence à la Rencontre du Pôle des réformateurs qui réunit "des parlementaires, des non-parlementaires, des socialistes, des non-socialistes..."Le ministre a d'ailleurs rappelé qu'il fait régulièrement des déplacements en province, à chaque fois qu'on l'y invite, "pour expliquer aux militants socialistes, aux fédérations, ce que nous faisons, et ça se passe toujours très bien".
"Le seul message que j'aie, c'est qu'on continue à travailler, qu'on réforme, et donner le sens de ces réformes", a ajouté M. Macron. "La réforme est au coeur du progressisme. On ne peut pas défendre le modèle social français, défendre le progrès, si on ne fait pas de réforme aujourd'hui dans le pays", a-t-il ajouté.