Depuis vendredi soir, les écoliers, collégiens et lycéens sont en vacances. Alors, certains adultes en profitent, eux aussi, pour prendre un grand bol d'air. La côte charentaise reste une destination privilégiée. Les premiers touristes sont arrivés ce week-end.
Il y a encore quelques années, les vacances de la Toussaint ne rimaient pas vraiment avec des congés au grand air. Mais, après quelques jours de pluie, le beau temps fait progressivement son retour sur la côte.
On a fait le choix du bord de mer pour se ressourcer
ElodieVacancière arrivée ce week-end à la Rochelle
Des touristes de régions voisines
Si les locaux sont les premiers à bénéficier de cet été indien, les touristes, eux aussi, viennent se ressourcer au bord de l'océan. Maire de Châtelaillon-Plage et vice-président du département en charge du tourisme, Stéphane Villain plante le décor : "On a la chance qu'il fasse beau. Notre territoire est météo-dépendant. Les gens qui viennent en cette période sont essentiellement de régions voisines. Ils sont à moins de 300 kilomètres de chez eux. Ils se décident souvent au dernier moment. On a une offre sympa à la fois par les activités à la mer, mais aussi sur terre. Ce premier week-end est prometteur ".
La plage attire toujours
Si les températures sont fraîches dans l'eau comme dans l'air et que les baigneurs se font rares, les visiteurs sont malgré tout nombreux sur la plage. Avec notamment plusieurs familles et des enfants qui jouent dans le sable : "On a fait le choix du bord de mer pour se ressourcer, ça fait plaisir de profiter encore de ce soleil en cette fin octobre. Avec le contexte lourd de l'actualité internationale, ça fait du bien d'évacuer. On va profiter au maximum de l'air marin, en famille. Les enfants adorent cette ambiance bord de mer ", confie Elodie.
À quelques mètres de cette famille, Sébastien est, lui aussi, en vacances. Il débarque de la montagne et admet prendre beaucoup de plaisir à découvrir les joies de l'océan en arrière-saison : "ça change de la montagne, c'est sûr. On est venu passer une semaine de vacances. On va se balader, se ressourcer. Même sans se baigner, les enfants profitent de la mer ".
Les professionnels du tourisme savourent
Si les plages voient un afflux de visiteurs, les professionnels profitent de cette belle période. C'est notamment le cas des bars, restaurants et des paillotes. Noël Anger est responsable de l'une d'entre elle : " On a eu un excellent mois de septembre, et le mois d'octobre est sur les mêmes bases. Il y a plus de fréquentation que les années précédentes et économiquement, ça nous permet de rattraper un petit peu un mois de juillet, délicat faute de belle météo ".
Si la plage reste évidemment plébiscitée, les lieux à visiter sont nombreux. Certains font même l'unanimité des plus jeunes. L'aquarium de La Rochelle tire par exemple son épingle du jeu. Pour le plus grand plaisir des enfants comme Juliette, en vacances chez sa grand-mère : "C'est reposant, j'adore regarder les poissons ".