VIDÉO. Envie de tout casser ? À La Rochelle, c'est autorisé ! Vaisselle, ordinateur, bouteille, hi-fi, imprimante, tout y passe

durée de la vidéo : 00h01mn53s
A La Rochelle, une salle de casse permet désormais de se défouler sur des objets destinés à la déchetterie ©France télévisions

Tout le monde a eu à un moment ou à un autre l'envie de tout casser pour évacuer ses contrariétés, ses frustrations, ses échecs. Mais, le plus souvent, on se maîtrise. À La Rochelle, une salle de casse vient d'ouvrir pour pouvoir se défouler en réduisant en morceaux des objets hors d'usage, en toute sécurité.

Il n'en existe que huit en France, on appelle cela des salles de casse. Un endroit sécurisé où tout est permis pour lâcher prise et se défouler sur des objets à grands coups de marteau ou de batte. Deux amies viennent d’ouvrir un de ces établissements à La Rochelle.

Tout d’un coup, vous êtes dans une zone où on vous dit allez, vas-y, lâche-toi, casse tout, défonce tout et c’est tellement drôle.

Sendrine Colly

Cogérante de la salle de casse

Une idée originale que nous fait partager Sendrine Colly, la cogérante de la salle : « On n’a pas le droit de le faire puisque, depuis tout petit, on vous apprend à ne pas casser vos jouets, à faire attention à vos affaires et là, tout d’un coup, vous êtes dans une zone où on vous dit, allez, vas-y, lâche-toi, casse tout, défonce tout et c’est tellement drôle. »

Florine fait partie des adeptes de cette drôle d’attraction. Elle va bientôt se marier et ses témoins lui ont offert ce temps de défoulement, pour son plus grand plaisir : « Ça fait du bien. J’ai un conjoint qui casse très facilement les assiettes et les verres, mais il ne le fait pas exprès, lui ! »

Dans une autre salle, décoré en bureau, c’est à coups de batte ou de pied de biche qu’on peut détruire de vieux ordinateurs. Et à ceux qui estimeraient que c’est un beau gâchis, Karine Clain, la cogérante de la salle, précise que tous les objets détruits dans ce lieu sont hors d’usage : « On ne prend que des objets destinés à la déchetterie. Ils vont finir à la déchetterie, mais en miettes, mais ce ne sont que des objets qui ne fonctionnent plus et dont on recycle les morceaux. »

On ne prend que des objets destinés à la déchetterie.

Karine Clain

Cogérante de la salle de casse

On peut venir ici seul, avec des amis ou entre collègues, car il y a aussi des formules pour les entreprises, histoire de faire voler en éclats toutes ses contrariétés.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité