VIDÉO. Après un AVC, la longue rééducation des malades

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Les AVC, accidents vasculaires cérébraux, sont la première cause de handicap en France. Le centre Richelieu de la Rochelle est spécialisé dans la rééducation des patients, il organise des portes ouvertes ce samedi. Reportage de Florent Loiseau et Mathilde Baron. ©France télévisions

Ils sont la première cause de handicap acquis en France, les AVC, accidents vasculaires cérébraux. Le centre Richelieu de La Rochelle est spécialisé dans la prise en charge des patients victimes d'AVC et ouvre ses portes au public ce samedi, à l'occasion des journées européennes de prévention.

Sortir de son fauteuil roulant pour se tenir debout. C'est un effort pour Laure Châtaignier. Cette secrétaire commerciale a été victime d'un accident vasculaire cérébral, un AVC, en janvier dernier. Il a paralysé le côté droit de son corps. Depuis, elle s'efforce de retrouver un peu de mobilité, au prix de longs efforts." Il faut penser à l'avenir, même si le bras, c'est succinct. Et il faut toujours sourire "confie-t-elle avec encore des difficultés de paroles. 

Des patients comme Laure, le centre Richelieu de La Rochelle en accueille beaucoup. Il s'est spécialisé dans la rééducation des victimes d'AVC. Ils sont une vingtaine en ce moment. "La première demande des patients, c'est je veux marcher. Donc, on les oriente vers la rééducation de la marche et la station debout" explique Christophe Lombard, cadre de santé en rééducation" Il y a environ 70% des patients qui retrouvent la marche."

Des handicaps multiples

Mais les accidents vasculaires cérébraux n'affectent pas que la marche, ils handicapent aussi la parole, la pensée, les capacités d'apprentissage et la motricité du bras. Des nouvelles techniques permettent d'aider à la récupération pour le bras handicapé, ce sont des robots qui vont en réalité tromper le cerveau des patients. "Le robot fait le mouvement à sa place et l'idée, c'est de faire croire au cerveau que c'est elle qui fait le geste sur le principe de la plasticité cérébrale pour pouvoir faire des gestes du quotidien, ouvrir une porte, se coiffer, enfiler un tee-shirt", détaille Sarah Murail l'ergothérapeute.

Qu'est-ce qu'un AVC ?

Un accident vasculaire cérébral, c'est un afflux sanguin qui rencontre un obstacle dans le cerveau. De l'emplacement du blocage dépendra la nature du handicap. L'AVC peut être ischémique quand un caillot bouche un vaisseau, hémorragique quand une artère se rompt, il peut aussi être ischémique transitoire lorsque qu'un petit caillot bloque momentanément le flux sanguin. Ce type de pathologie est un signal d'alerte qui doit impérativement conduire à une prise en charge par les urgences.

Qui est concerné ?

Les hommes et les femmes sont concernés par les AVC, mais ils sont majoritairement plus graves chez les femmes et elles sont plus nombreuses à en mourir, c'est la première cause de mortalité en France pour les femmes.

Quels sont les signes d'un AVC ?

Ils sont sensiblement les mêmes chez les femmes et chez les hommes et pour en établir le diagnostic, il existe un moyen assez simple. Le mot VITE.

V comme visage, le visage s'affaisse d'un côté ou de l'autre en cas d'AVC.

I comme l'incapacité à lever les deux bras normalement.

T comme trouble de la parole.

E comme extrême urgence. À l'apparition de ces signes, il faut immédiatement appeler le 15. 

.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité