C'est une découverte assez inhabituelle ces derniers jours pour Aurélien Castandet, désinsectiseur de Charente-Maritime. En moins de deux jours, il tombe sur des nids de frelons asiatiques de très grande taille. Attention, ne faites rien vous-même, faites appel à un spécialiste pour le détruire.
Avec les chaleurs clémentes, les nids de frelons asiatiques se sont développé en nombre, et dans tous les endroits. Les fondatrices (femelles fécondées) ont trouvé un climat idéal pour se développer, sans être gênées par les épisodes de canicule (plus rares) cette année. Depuis quelques jours, Aurélien est appelé pour la découverte de nids de tailles exceptionnelles.
Un nid de 80 cm de haut et de 1,10 m de circonférence !
Aurélien de Frelons et Cie a été appelé par un habitant de Tonnay-Charente (Charente-Maritime), pour un nid qui fait 80 cm de haut, avec à l'intérieur, près de 500 fondatrices (femmes fécondées). Un nid qui s'est probablement installé en un mois environ. Il lui faudra une dizaine de minutes pour y venir à bout et le détruire afin de sécuriser l'endroit où il était installé. (Voir la vidéo plus bas dans notre article).
Un insecticide à base végétale
Pour cette opération, Aurélien a utilisé du pyrèthre, un insecticide naturel à base d'extrait de végétaux. Ce biocide détruit une colonie entière d’insectes volants, en un temps record. Le dioxyde de soufre n’est pas autorisé contrairement à ce qu’on peut lire parfois.
Une formation reconnue pour être désinsectiseur
Destructeur de nid (de frelons, guêpes…) ne s'improvise pas. Pour faire ce genre d'opération, il faut avoir reçu une formation de trois jours, avec à l'issue, un test afin d'acquérir une attestation et autorisation d'exercer (Certibiocide). Attestation valable cinq ans, et à renouveler afin de pouvoir continuer cette activité.
Les pièges à frelon asiatiques sont-ils efficaces ?
La réponse à cette question est, oui et non. Oui, si un grand nombre de pièges sont installés dans un même rayon (le rayon d'action du frelon est de 10 km), dans divers lieux (chez les particuliers, sur des sites communaux…). Mais en fait, il est très rare que les communes (ou communautés de communes) s'organisent pour installer (ou faire installer) des pièges.
VIDEO - un énorme nid de frelons asiatiques trouvé à Tonnay-Charente (Charente-Maritime)
Des frelons de plus en plus nombreux
Le nombre d'individus ne cesse de croitre et, pourraient s'adapter aux traitements avec lesquels ont les asperges. De plus, on remarque que leurs nids sont installés de plus en plus haut (parfois au-delà de 25 m), alors qu'auparavant, il était rare de trouver un nid à plus de 20 m.
Pourquoi faut-il détruire les frelons asiatiques ?
Les frelons asiatiques font partie des pires ennemis pour les abeilles. Insecte pollinisateur, indispensables au développement des cultures et de l'équilibre écologique. Les frelons asiatiques sont des destructeurs d'abeilles. Il se place à l’entrée des ruches, en vol stationnaire et se rue sur l’abeille qu’il capture avec ses longues pattes pour l’emmener à manger aux larves de son nid, sous forme d’une boulette. Ils peuvent décimer une ruche entière en quelques heures.
Que faut-il faire si vous trouvez un nid d'insectes chez vous ?
Surtout, si vous découvrez un nid d'insecte, et particulièrement un nid de frelon asiatique, ne faites rien ! La meilleure solution est d'appeler un spécialiste de la désinsectisation. Votre mairie possède sûrement une liste de personnes compétentes. Certaines communes dédommagent parfois une partie de la prestation de destruction des nids (principalement, si une personne s'est fait piquer…). La moyenne d'une intervention de destruction de nid (selon la difficulté d'accès) varie entre 60 et 100 euros. Au-delà, le professionnel devra tout de même justifier le montant de sa prestation.
Que faire en cas de piqure ?
Lors de son attaque, le frelon asiatique est hyper virulent. Il va piquer de huit à dix fois. Donc, en cas de piqure, appliquez une source de chaleur sur la zone touchée (cigarette, sèche-cheveux, petite bouillotte ou coussin chauffant à réchauffer au micro-ondes…) Attention à ne pas vous brûler tout de même. Cela aura effet de diminuer la douleur et l'action du venin inoculé. Si vraiment, vous n'avez pas eu la possibilité de faire quelque chose dans l'immédiat, appliquez tout de même du froid (cette fois-ci) sur la zone piquée.
Piqure d'insecte (ici, par une abeille).
Des recherches sur les moyens de lutte
Si vous souhaitez contribuer à l'inventaire des nids de frelons asiatiques que mène le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), vous pouvez remplir un formulaire de signalement en ligne. Le but étant de mieux appréhender et contrôler l'expansion de l'espèce en France et d’améliorer les systèmes de lutte.
Un autre très très gros nid de frelons asiatiques trouvé dans un débarras à Puilboreau (17)