VIDEO. Comment protéger les busards cendrés qui nichent au coeur des champs de céréales, au moment des récoltes

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Les busards cendrés couvent à l'abri des blés, mais en cette période, leurs oisillons ne peuvent s'envoler à l'approche des moissonneuses
Un reportage de Sébastien Poirier, Marc Millet et Sandy Renault ©France télévisions

Depuis près de 25 ans, la Ligue de Protection des Oiseaux a noué un partenariat avec les céréaliers pour mettre à l'abri les oisillons des busards cendrés, cachés dans leurs champs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la saison des amours, de retour de migration, le busard cendré s’installe en Charente-Maritime. Il construit son nid, à l’abri des regards, dissimulé dans les champs. Cette nidification au sol pose bien des soucis pour préserver cette population de rapaces au moment des récoltes. Leurs nids, invisibles, sont parfois victimes des moissonneuses.

Par le passé, on faisait les moissons au mois de juillet, une partie des busards était partie déjà. Alors que là maintenant, mois de mai-juin, ils sont encore au nid et donc il faut à tout prix les repérer, les protéger.

Pascal Duforestel

Président du Parc naturel régional

150 agriculteurs sensibilisés

Pour sauver les volatiles, un partenariat a été mis en place depuis 1999 et sur les 200 000 hectares du Parc naturel régional du Marais poitevin, près de 150 agriculteurs partenaires permettent, chaque printemps, à quelque 150 couples de busards de préserver leur descendance.

Beaucoup d’agriculteurs nous aident et repèrent les nichées. Il y en a qui nous préviennent aussi quand ils moissonnent et qu’ils trouvent des nids. Donc c’est vrai que ça se met en place. Beaucoup sont sensibilisés et plutôt bienveillants par rapport à cet oiseau.

Jennifer Fabre

Chargée de mission LPO

Bons auxiliaires de récolte

Les céréaliers de la plaine d'Aunis ont en outre un intérêt à préserver ce rapace.

C’est un bel animal qui chasse le campagnol qui, lui, peut faire des dégâts dans les cultures. Ça permet de réguler la population.

Cédric David

Agriculteur partenaire

Au moment des moissons, les emplacements des nids, repérés par les bénévoles de la LPO sont balisés et ceux des oisillons encore incapables de voler sont ainsi sauvés des pales de la machine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information