Une association va porter plainte après le massacre de busards cendrés

Les busards cendrés sont des rapaces qui font partie des espèces protégées. Un nid, dont les oiseaux ont été piétinés, vient d’être découvert par une association ornithologique de Saône-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme de nombreuses espèces, les busards cendrés (dont les nids sont posés sur le sol dans les champs) ont des prédateurs  naturels : les renards, les sangliers, certains rapaces, etc.

Les oisillons sont aussi menacés par les lames des moissonneuses-batteuses. L’A.O.M.S. (Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire) travaille avec le monde agricole pour informer des dangers courus par cette espèce et inciter les agriculteurs à participer aux programmes de sauvegarde.

"Le busard consomme à 95% du campagnol des champs, ce qui est très utile pour le milieu agricole car il limite les pullulations et les dégâts dans les cultures. Les agriculteurs sont la clé de voûte de ce programme de protection. Sans eux et sans leur collaboration, on ne pourrait pas protéger l’espèce", explique Alexis Revillon, membre de l’Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire.




Mais, pour la première fois, l’association vient de découvrir un nid protégé qui a été piétiné de toute évidence de façon intentionnelle.
"On s’est aperçu que le grillage était cassé et quand on s’est approché on a vu que deux jeunes étaient morts à l’intérieur et un troisième à l’extérieur", raconte Anthony Buttet, stagiaire de l’A.O.M.S.L.

"L’acte a été quand même d’une extrême violence pour piétiner et massacrer des jeunes comme ça. C’est une mentalité d’un autre âge. On espère que cette mentalité est en voie de disparition", dit Alexis Revillon.
L’association a décidé de porter plainte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information