VIDÉO. Élèves et futurs sauveteurs en mer au collège Henri-Dunant de Royan

durée de la vidéo : 00h02mn11s
A Royan, une quinzaine d'élèves à suivre à la fois l'enseignement traditionnel tout en s'initiant au sauvetage en mer et préparer le diplôme de secouriste.
C'est une particularité du collège Henri-Dunant de Royan : ils sont une quinzaine d'élèves à suivre à la fois l'enseignement traditionnel tout en s'initiant au sauvetage en mer. Ils bénéficient pour cela d'horaires aménagés ©France télévisions

C'est une particularité du collège Henri-Dunant de Royan : ils sont une quinzaine d'élèves à suivre l'enseignement traditionnel tout en s'initiant au sauvetage en mer. Ils bénéficient pour cela d'horaires aménagés. Et face au succès de cette initiative, la direction du collège envisage de créer une section complète "sauvetage côtier".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont plutôt de la chance ces collégiens de Royan : après un cours d’histoire ou de maths, ils prennent leur planche et rejoignent la plage voisine de Saint-Palais-sur-Mer pour s’initier au métier de sauveteur. Une quinzaine d’élèves du collège Henri-Dunant suivent cette formation, un cursus classique de collégien, mais avec des horaires aménagés.

Ça permet aux enfants de lier les études au sport sur leur temps scolaire.

Valentin Même

Association de secourisme et sauvetage Royan Atlantique

Une demi-journée par semaine est libérée pour l’apprentissage du sauvetage en mer, comme l’explique Valentin Même, de l’association de secourisme et sauvetage Royan Atlantique, l’organisme qui encadre la discipline :

« Ça permet aux enfants de lier les études au sport sur leur temps scolaire et donc éviter qu’ils finissent trop tard le soir. Et puis derrière, avoir des belles performances sportives et les préparer au mieux pour leur diplôme de secouriste et de sauveteur. »

L’activité est très physique, mais elle ne rebute pas ces adolescents, heureux de pratiquer cette discipline sur le littoral. Une satisfaction que nous a confiée Aurélia, une collégienne de 12 ans : « Franchement, quand on pense que certains sont assis toute la journée en cours, on se dit qu’on a vraiment une grande chance ». Même constat pour Léo, collégien de 12 ans : « Je me suis dit que c’était une aubaine de pouvoir faire ce sport en habitant au bord de la mer et tous les enfants n’ont pas la chance de pouvoir le faire. Rendre service aux gens, savoir qu’on peut sauver des vies, c’est une bonne idée et c’est bien de pouvoir faire ça ».

Rendre service aux gens, savoir qu’on peut sauver des vies, c’est une bonne idée et c’est bien de pouvoir faire ça.

Léo

Collégien de 12 ans

Le succès de cette initiative est tel que la direction du collège Henri-Dunant envisage dès l’année prochaine de transformer ces horaires aménagés en une section sportive complète sauvetage côtier. Une telle formation existe déjà dans cet établissement pour la natation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information