Vidéo. L'île Madame, un petit bout de terre entre ciel et mer

durée de la vidéo : 00h03mn44s
L'île Madame et la passe aux bœufs
Notre série prendre l'air nous conduit aujourd'hui sur l'île madame, la plus petite des îles de Charente-Maritime. Reportage de Noémie Furling, Christelle Nicolas et Martine Sitaud. ©France télévisions

Notre série prendre l'air nous conduit en Charente-Maritime sur l'Île Madame. Un petit bout de terre de 70 hectares auquel on accède, à marée basse, par la passe aux bœufs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

70 hectares de terre, en mer, et pas d'habitants. Les seules présences humaines sont celles des touristes de passage et d'une famille d'aquaculteurs. Pour accéder à l'île, il faut attendre la marée basse qui découvre la passe aux bœufs. Un chemin de pierres et de sable qui relie l'île à la côte. On ne peut y cheminer que pendant quelques heures, jusqu'à ce que la mer remonte.

L'île a pourtant connu un peu d'activité, au XVIIème siècle. Un fort y a été construit pour accueillir plus de 200 soldats. Le bâtiment militaire pouvait croiser ses feux avec Fouras et Fort Vauban pour protéger l'Arsenal de Rochefort.

Au XIXème il a servi de prison pendant la Commune de Paris. Plus de 1200 personnes y ont été emprisonnées entre 1871 et 1872. En 1940 pendant la seconde guerre mondiale. il a aussi servi de prison. Aujourd'hui il est inhabité et a été transformé en éco musée.

 Noémie Ferling , Christelle Nicolas et Martine Sitaud vous proposent une balade sur l'île Madame. Les images de drones sont de Guillaume Peltier (WATURX)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information