Le secteur maritime est en pleine transition énergétique, à l'exemple des croisières en mode électrique autour du célébrissime Fort Boyard.
Au pied du Fort Boyard, quand le capitaine du Girolata passe en mode électrique, plus aucun bruit. Les passagers n’en perdent pas une miette, avec en fond sonore, seulement le bruit du vent et de la mer.
Ça permet d'apprécier encore plus le paysage, [...] et le voyage.
Ludivine, passagère
Cette compagnie de transport de passagers a fait toute la saison avec ses deux navires hybrides. Dans les cales du Girolata, on compte 120 batteries lithium-ion. Elles disposent de 6 h 30 d’autonomie, pour une navigation à six nœuds.
Les autres compagnies n’ont pas d’hybride, on est les seuls. C’est un argument de vente. On est dans le moderne, dans l’ère du temps.
David Nebra , capitaine du Girolata
Les batteries se rechargent en huit heures. Comme pour les voitures électriques sur terre, les bornes adaptées sont difficiles à dénicher. Très peu de ports en sont pour le moment équipés.
En passant en mode électrique dans le chenal ou autour du Fort Boyard, ce navire économise jusqu’à 15 % de carburant, sans oublier le confort acoustique.
C'est là une preuve que la transition énergétique dans le secteur maritime évolue vite. D'ici 2025, la compagnie maritime Brittany Ferries devrait exploiter de nouveaux ferry hybrides pour accélérer sa décarbonation.