VIDÉO. Souvenirs : à La Rochelle, l'Encan retrouve sa vie de criée le temps d'un dimanche

durée de la vidéo : 00h01mn49s
L'ambiance d'antan retrouvée à l'ancienne criée de La Rochelle, le temps d'un dimanche. Toute la journée de nombreuses animations étaient organisées pour faire revivre ce lieu emblématique et renouer avec l'atmosphère du port de pêche. Reportage de Florent Loiseau et Marc Millet Intervenants : Robert Bula, ancien commis mareyeur ; Francis Allard, ancien commis mareyeur ; Sacha Hornig, mareyeur au port de chef de baie ; Alex Boutin, mareyeur au port de chef de baie ©France 3 Poitou-Charentes

Gros succès populaire pour cette journée du 19 mars où l'espace Encan de La Rochelle, désormais centre de congrès, a retrouvé son allure de criée. Des ateliers, une vente et un banquet ont régalé le public.

"J'arrivais ici à trois heures du matin. Y'avait des rats qui passaient. On avait l'impression que c'étaient des chats tellement ils étaient gros. On s'entendait bien, on chantait. Y'avait des fois, on travaillait, on aurait dit un banquet de mariage !" se souvient Patrick Rimeize, ancien commis mareyeur.

Jusqu'en 1994, environ 700 tonnes de poissons étaient débarqués chaque semaine dans la grande halle à marée de l'Encan. Déchargée des chalutiers, la marchandise était triée, vendue à la criée et commercialisée par une centaine de mareyeurs.

Pour tous ceux qui ont travaillé là, cette journée de dimanche ouvre la boite à souvenirs : "C'était une grande famille ce port de pêche, raconte Francis Allard, ancien commis mareyeur, ça drainait du monde. On était tous unis, on ne comptait jamais nos heures. On pouvait débaucher le soir très tard et embaucher le matin à quatre heures en sifflant."

Exposition de photos d'antan, ateliers de découpe du poisson ou de ramendage de filets par les élèves du lycée maritime, vente à la criée, cette journée donne à ceux qui travaillent aujourd'hui à la nouvelle criée dans le quartier de Chef de Baie, une idée de l'ambiance d'alors. Des mareyeurs qui partagent le même amour de leur métier : "Nous, on fait ce métier avec passion, c'est un très beau métier. On aime la nature, on en apprend tous les jours et on en apprendra tous les jours", affirme Alex Boutin, mareyeur au port de Chef de Baie.

Des milliers de personnes se sont pressées dans la grande halle reconstituée, et quelque 500 convives se sont régalés au banquet. Un succès populaire qui a conduit l'office de tourisme à annoncer le renouvellement de l'évènement l'année prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité