L'association "Sourires d'Ukraine", basée près de Saint-Genis-de-Saintonge (Charente-Maritime), prévoit de faire partir un camion en direction de l'Ukraine pour la fin du mois de novembre. À l'intérieur de celui-ci se trouve de nombreux colis, contenant de la nourriture et des objets, à destination d'orphelins et de soldats ukrainiens.
Paire de ciseaux, ruban, papiers cadeaux… Martine Briand prépare des dizaines de colis à son domicile. "Du coloriage, un cahier, des gâteaux", la fondatrice et présidente de l'association "Sourires d'Ukraine", créée il y a une vingtaine d'années, prend soin de confectionner ses cadeaux, comme s'ils étaient destinés aux membres de sa famille.
On peut y trouver aussi des produits d'hygiène, du matériel médical et des jouets. Au total, Martine Briand et les autres bénévoles de cette association charentaise-maritime préparent plus de 300 colis, remis à l'orphelinat de Kharkiv, situé au nord de l'Ukraine. "Ils ont besoin de tout. Je pense que l'on a quelques moyens chez nous, donc il faut essayer de partager", estime-t-elle.
Aider les populations, civils comme soldats
L'entièreté des colis est stockée dans un petit entrepôt de Saint-Genis-de-Saintonge (Charente-Maritime). Des centaines d'entre eux attendent sagement l'arrivée d'un camion, qui devrait arriver vers la fin du mois de novembre.
D'autres cartons sont réservés aux hommes et femmes sur le front. Certains produits de premières nécessitées sont destinés aux soldats ukrainiens. Des chaises et des tables "récupérées du collège de Saint-Genis" seront également du voyage, "au lieu que tout cela parte à la déchetterie", précise Francis Perraud, adjoint au maire de Saint-Genis de Saintonge.
Le camion, d'une capacité de 90 m³, doit partir le 27 novembre pour la Pologne, et terminera son voyage à l'est de l'Ukraine, dans les villes de Kharkiv, Zaporijjia et Dnipro.