VIDÉO. Viticulture : en Charente-Maritime, l'entreprise Kallafut invente la cathédrale de fûts

Un menuisier de Charente-Maritime a créé un système de rangement de barriques en bois unique au monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Gémozac, Cédric Ripaud, menuisier de l’entreprise Kallafut a conçu un système de rangement pour les fûts de vin ou de spiritueux. C'est une structure unique au monde. Il a été primé en novembre dernier lors du salon Vinitech à Bordeaux. Ce concept baptisé Kallirak a vu le jour un peu par hasard dans la menuiserie familiale du sud de la Charente-Maritime. Au départ, il s’agissait simplement de ranger 13 barriques. 

C’est un voisin qui avait un souci de calage de ses barriques. Un peu superstitieux, il voulait en mettre plus que treize, donc on a modifié l'existant pour en mettre davantage.

Thierry Thomas

Fondateur de l’entreprise Kallafut

Au fil de l'expérimentation, Kallirak est devenu un outil hors normes : 9 mètres de haut, 15 mètres de large et 15 mètres de profondeur. Une véritable cathédrale qui permet de ranger 1 360 fûts.

Le succès ne s’est pas fait attendre, l’entreprise travaille aujourd’hui pour une soixantaine de clients, essentiellement en France et Outre-mer. Et les perspectives sont prometteuses.

Une belle récompense pour une société qui compte six salariés et affiche un chiffre d’affaires de 600 000 euros.

Kallirak, un nouveau système de rangement de fûts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information