REPLAY. Économie : les startups de la Nouvelle-Aquitaine sont à la pointe de l'innovation

replay

Elles sont technologiques, innovantes et se développent parfois à l’étranger : ce sont des startups 100% néo-aquitaines. Dipsutandum, votre émission débat s'intéresse à ces entreprises répondent aux grands défis de demain.

Cette semaine, l'émission Disputandum s'intéresse aux startups, aux "jeunes pousses". La Banque Publique d'Investissement (BPI) les définit ainsi : entreprises nouvelles, innovantes, à fort potentiel de croissance et de spéculation sur leur valeur future. 

Selon le classement 2022 publié par la plateforme internationale HelloSafe, la région Nouvelle-Aquitaine compte 4 villes classées parmi les 1 000 meilleures au monde pour les startups : Bordeaux, La Rochelle, Biarritz, Limoges.

Bordeaux arrive même 7e des villes de France et 65e des villes d'Europe où implanter sa startup.  

Visitez HelloSafe

Les invités de Vanessa Finot : 

•Frédéric Bardin , coprésident de la French Tech Limousin et PDG OD&B à Limoges. Agence spécialisée dans la conception de solutions digitales

•François Acquatella, chercheur en innovation numérique et maître de conférences à l'Université de Limoges. Il apporte son regard sur l’environnement économique propice à la création et à l’innovation 

•Frédéric Sudraud, Fondateur et PDG de Facil’Iti à Limoges. Solution innovante permettant d'améliorer l'accessibilité numérique pour les personnes ayant un handicap, les personnes mal voyantes notamment.

 

•Anthony Bugeat, Fondateur et PDG de Axioma, à Brive. Spécialisée dans la fabrication industrielle de biostimulants et de biocontrôle issus d’actifs naturels. 

•Laure Sandoval, Fondatrice et présidente de Sanodev, Limoges. Solutions de désinfection innovantes et durables grâce à des technologies de pointe. 

Ce sont des PME de Nouvelle-Aquitaine dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Pourtant, leur succès fait d’elles des acteurs incontournables de l’innovation dans les domaines de la technologie, de l’écologie ou du numérique... Elles sont originales, innovantes, utiles, et en plus, elles s’exportent.