Au large de l'île de l'Oléron, deux amis, l'un viticulteur, l'autre ostréiculteur, se sont lancés un pari : faire vieillir des bouteilles en mer. Neuf mois plus tard, ils sont allés les repêcher.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce lundi 6 juin, deux amis sortent un trésor des eaux de l'Atlantique : un casier rempli de bouteilles, déposé sur les fonds marins, au large de l'île d'Oléron (17), non loin de Fort Boyard. Alors qu'ils observent le casier duquel s'écoule de la vase, un poisson s'échappe, qui s'était faufilé entre les bouteilles. Maxime Pinard, viticulteur, saisit l'une des bouteilles recouvertes d'algues et de coquillages. 

"Ça, c'est une bouteille de Cognac. Je la reconnais à sa capsule", lance Maxime.

Après neuf mois passés au fond de l'eau, les 600 bouteilles réservent quelques surprises aux deux amis. Parmi elles, du vin, du Pineau et du Cognac.

On avait imaginé ce petit goût d'iode. Je suis agréablement surpris car on sent bien ce goût d'iode sur le vin blanc.

Maxime Pinard, viticulteur

"En fait, on ne sait pas ce que l'on va retrouver, reconnaît Maxime Pinard. Et on ne sait pas si on va retrouver toutes nos bouteilles." À ses côtés, son ami ostréiculteur, Pierre Chemin, conserve quelques doutes lui aussi. "Visiblement, elles ont l'air d'être entières et sont remplies ! Mais sont-elles remplies de vin ou d'eau de mer ?"

La famille et les copains sont là. Un petit barbecue est allumé pour griller les huîtres juste ouvertes et les plateaux de fruits de mer sont déposés sur une table improvisée. La dégustation débute à bord du Petit Poucet, le bateau de Pierre. L'un sort une bouteille de blanc, l'autre une bouteille de rosé.

"Ça a vraiment le goût d'iode!", confie Pierre. 

"Oui, c'est vraiment bon", poursuit Maxime qui se verrait déjà bien déguster avec son verre une huître issue de la production de son ami. "On avait imaginé des choses, de la souplesse, poursuit Maxime au sujet de la dégustation du vin. On avait imaginé ce petit goût d'iode. Je suis agréablement surpris car on sent bien ce goût d'iode sur le vin blanc."

Leur cuvée sous-marine sera bientôt commercialisée, bouteille et huîtres vendues en lot.

Le reportage de Juliette Coulais et Pascal Simon. Montage : Nadine Pagnoux-Tourret

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information