Voile : la Rochelaise Mathilde de Kerangat arrête sa carrière en laser radial

En voile, la championne de Laser, Mathilde de Kerangat, a annoncé qu'elle souhaitait mettre un terme à sa carrière en voile olympique. La Rochelaise, âgée de 28 ans, a rendu publique sa décision sur sa page Facebook, ce vendredi 8 mai 2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Au revoir petit Laser... Il est temps d'embarquer pour de nouvelles aventures !" C'est par ces mots que Mathilde de Kerangat a commencé son post Facebook dans lequel elle annonce son retrait du monde de la compétition en voile. Un peu de nostalgie pour une discipline "à laquelle elle a consacré la moitié de sa vie", constate-t-elle mais aussi un formidable espoir dans l'avenir.

"Je suis prête à trouver ce qui pourra me permettre d'exploiter pleinement potentiel, détermination et joie de vivre".


14 ans de laser et un titre de championne du monde junior

Mathilde de Kerangat est monté sur un laser à l'âge de 14 ans, elle a été sacrée championne du monde junior en 2009. La Rochelaise a été sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016 et a fini 21ème de sa catégorie. A son palmarès également : une place de 4ème au championnat du monde 2017 de Laser radial et cinq médailles en Coupe du Monde. 
En revanche, Mathilde de Kerangat n'est pas parvenue à se qualifier pour les jeux Olympiques qui devaient se dérouler cet été à Tokyo et qui sont reportés en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

Le moment de l'annonce de sa retraite a aussi peut-être un lien avec le coronavirus car la période de confinement qu'elle a passé à La Rochelle lui a permis de prendre du recul et de réfléchir à la nouvelle orientation qu'elle souhaite donner à sa vie, c'est ce qu'elle avait confié à nos collègues de Sud-Ouest  cette semaine en affirmant qu'elle était dans "une phase un peu incertaine au niveau de la voile car il n’y a pas de compétitions internationales dans les mois qui viennent".


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information