Le secrétaire d'état au Tourisme et le ministre des PME en visite en Charente-Maritime

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
Jean-Baptiste Lemoyne et Alain Griset en visite dans le camping de Port Punay à La Rochelle
Jean-Baptiste Lemoyne et Alain Griset en visite dans le camping de Port Punay à La Rochelle © Laurence Couvrand, France Télévisions

Alors que le secrétaire d'état chargé des affaires européennes déconseille au Français de partir en Espagne ou au Portugal, le secrétaire d'état au tourisme et le ministre des PME sont venus parler plan de relance et tourisme en Charente-Maritime.

Invité sur France 2 ce jeudi matin, le secrétaire d'état chargé des Affaires Européennes, Clément Beaune, a déconseillé aux Français de partir en Espagne ou au Portugal en ce moment.

Ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances, évitez l’Espagne, le Portugal dans vos destinations. C’est une recommandation sur laquelle j’insiste.

Clément Beaune, secrétaire d'état aux affaires Européennes sur France 2

Expliquant qu'il n'y avait certes pas de restrictions de circulation en Europe, mais que compte- tenu de la vitesse à laquelle se répand le variant Delta dans ces deux pays, il vaut mieux choisir une autre destination.

Une consigne que Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'état au Tourisme en déplacement en Charente-Maritime valide certainement de son côté. Il était à Châtelaillon ce jeudi matin en compagnie du ministre des PME, Alain Griset. Ils sont venus à la rencontre des professionnels du tourisme pour parler du plan de reconquête. Châtelaillon est la première étape d'un tour de France des concertations pour connaître les besoins du secteur, ses propositions et ses difficultés.

Ce plan annoncé le 2 juin à Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, par le Président de la République représente une enveloppe de 30 milliards d'euros et doit accompagner la filière au-delà des aides d'urgences liées à l'épidémie.

Mais pour l'heure, les professionnels du tourisme en Charente-Maritime ont une vue à plus court terme et espèrent simplement faire une saison presque normale.

 Les professionnels sont inquiets de devoir subir pendant l'été de nouvelles restrictions sanitaires de la part des autorités, qui seraient bien sûr justifiées par un développement exponentiel du variant Delta et qui les obligerait à devoir subir des annulations de réservations pendant la saison, à devoir fermer ou à devoir réduire les jauges. 

Antony Demel, directeur général du comité régional du tourisme de la Nouvelle-Aquitaine

Pour Jean-Baptiste Lemoyne, la réussite de la saison passe aussi par le civisme des touristes "la crème solaire c'est bien mais les gestes barrières c'est également très important. Il est très important également de continuer à se vacciner, la vaccination c'est ce qui nous permettra de sortir durablement des conséquences de ce virus."

Et pour appuyer son propos, il s'est rendu en compagnie d'Alain Griset au centre de vaccination dans l'hippodrome de Châtelaillon. Un centre qui accueille les habitants et les touristes pour une première ou une deuxième dose de vaccin.

Deux autres secrétaires d'état étaient aussi en Charente-Maritime ce jeudi, Bérangère Abba, en charge de la biodiversité a visité la pépinière d’entreprises de Montlieu-la-Garde, et a accompagné Annick Girardin, la ministre de la mer dans une visite au conservatoire du littoral.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.