Le surteintage des vitres avant interdit à partir du 1er/01/2017

Le surteintage des vitres avant sera complètement interdit à partir du 1er/01/2017 / © Maxppp
Le surteintage des vitres avant sera complètement interdit à partir du 1er/01/2017 / © Maxppp

L'information est communiquée par la préfecture de Charente-Maritime : les personnes dont les vitres avant du véhicule sont surteintées s'exposeront, à compter du 1er janvier 2017, à une amende de 4ème classe (135 euros) et à un retrait de 3 points du permis de conduire.

Par Bernard Dussol

Ce texte va permettre aux forces de l'ordre, à partir du 1er janvier 2017, de sanctionner le surteintage des vitres avant qui ne respecterait pas le taux minimal de transparence de 70%. Ce taux est celui exigé pour l'homologation des véhicules sortant d'usine.

Si le taux de transparence des vitres avant est inférieur à 70%, les contrevenants s'exposent à une contravention de 4ème classe et une amende de 135 euros, assortie d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire, sanctions identiques à celles prévues pour le défaut de ceinture de sécurité ou l'usage du téléphone dans des conditions non permises par la réglementation.

Notez que le surteintage des vitres-arrières et lunettes-arrières reste autorisé, à la condition que le véhicule soit équipé de deux rétroviseurs extérieurs.

Un surteintage excessif des vitres avant représente un réel danger en matière de sécurité routière :

  • Le contact visuel avec le conducteur d'un véhicule suivi ou croisé permet d'anticiper sa conduite. Ce principe est enseigné dans les écoles de conduite.
  • Ce contact visuel permanent est également primordial à la sécurité des piétons lorsqu'ils s'engagent sur un passage protégé.
  • Le surteintage réduit également la vision du conducteur, en particulier de nuit.
Cette disposition permettra également aux forces de l'ordre de mieux contrôler et donc sanctionner l'usage du téléphone au volant, le port de l'oreillette en conduisant et le défaut de port de la ceinture de sécurité. Pour mémoire, en 2014, 253 conducteurs ou passagers avant, tués sur les routes, ne portaient pas de ceinture. Quant à l'usage illicite du téléphone pendant la conduite, il constitue un danger majeur.

Cette modification du Code la route permettra enfin aux forces de l'ordre de pouvoir identifier, en toutes circonstances le conducteur et le passager avant d'un véhicule, et, notamment en cas de contrôle, évaluer ses intentions et être en mesure de réagir à tout comportement dangereux ou inapproprié. 


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