Les lève-tôt peuvent les croiser chaque matin sur les plages de l'Île de Ré. Des hommes en tenue fluo qui arpentent le sable pour le débarrasser de tous les déchets laissés par les vacanciers ou déposés par la mer. Ils sont employés par l'association La Verdinière.
Par équipe de 6, ils font la chasse tous les matins aux mégots, papiers, bidons et bouteilles en plastique qui ont tendance à s'accumuler en période estivale. Grâce à eux, les plages de l'Île de Ré sont propres durant tout l'été et les vacanciers apprécient de s'allonger sur un sable propre.
Ces hommes -18 au total- sont le bras armé de l'association, La Verdinière, qui s'est spécialisée dans la réinsertion sociale. Une démarche compliquée sur un territoire où il était communément admis que la population n'avait pas besoin de ce genre de structure pour aider certains Rétais à retrouver un travail.
Grâce au soutien des maires de plusieurs communes de l'Île de Ré, ces personnes en voie d’insertion retrouvent une activité et alternent la mise en valeur des espaces naturels et le nettoyage des plages en période de vacances.
Et chacun y trouve son compte, comme l'a constaté une de nos équipes sur place.