Cet article date de plus de 5 ans

Les travaux de la digue de Saint Clément des Baleines ont commencé

Presque 6 ans après le passage de la tempête Xynthia, une nouvelle phase de travaux de protection du littoral a débuté. Le chantier de la réfection digue de Saint-Clément-des-Baleines sur l'île de Ré vient d'être lancé.
Sur le littoral, l'océan est souvent agitée et les tempêtes, fréquentes et violentes
Sur le littoral, l'océan est souvent agitée et les tempêtes, fréquentes et violentes © France 3 Poitou-Charentes / Marc Millet
Longue de 1,6 kilomètres, la digue de Saint-Clément-des-Baleines sera la plus grande digue de Charente-Maritime. Les travaux de sa réfection viennent de débuter, tout au bout de l'Ile de Ré, au lieu-dit Les Doreaux. Le but : ériger un un rempart contre l'océan.
La réfection de la digue était réclamée depuis des années par les habitants
La réfection de la digue était réclamée depuis des années par les habitants © France 3 Poitou-Charentes / Marc Millet
Surtout, éviter une nouvelle nuit du 27 février 2010, quand la digue protégeant La-Faute-sur-mer cèda face à la tempête Xynthia. Un drame qui a fait XX morts. Le maire de Saint-Clément-des-baleines, Gilles Duval, s'en rappelle parfaitement : "tout a cassé et on a vu la mer rentrer dans les terres".
Les digues de l'île de Ré détruite par la tempête Xynthia en février 2010.
Les digues de l'île de Ré détruite par la tempête Xynthia en février 2010. © AFP
Presque six ans après la catastrophe, les littoraux sont renforcés : 100 000 tonnes de pierres vont être acheminées pour ériger une digue de 8,50 mètres de haut, un mètre de plus que la précédente, qui s'est brisée sous les vagues. Ainsi, 1 600 mètres linéaire seront construits en béton, avec en plus de l’enrochement. Le chantier, colossal, est estimé à 9 millions d'euros dont 40 % sont financés par l'Etat. 
Les travaux de réfection de la digue dureront jusqu'en 2018
Les travaux de réfection de la digue dureront jusqu'en 2018 © France 3 Poitou-Charentes / Marc Millet
Les travaux sont conséquents - ils vont durer trois ans - mais nécessaires dans une zone soumise aux fortes et fréquentes tempêtes. La zone est dans "une situation difficile, à la fois plein nord et plein ouest, explique Lionel Quillet, président de la communauté de communes de l'Ile-de-Ré. On prend donc de plein fouet les vents forts". Cette digue, les habitants en réclamaient la réfection depuis des années.
 

D'autres chantiers vont commencer

L'exposition à ces vents forts concerne une grande partie du littoral de Charente-Maritime. D'autres chantiers vont commencer : à Port-des-Barques, Loix et Aytré Fort Boyard. Seule la digue de Charron n'est toujours pas programmée dans le calendrier.
L'ancienne digue s'est brisée sous les flots lors de la tempête Xynthia
L'ancienne digue s'est brisée sous les flots lors de la tempête Xynthia © France 3 Poitou-Charentes / Marc Millet
Regardez notre reportage, signé Valérie Pretot, Marc Millet et Olivier Pallas :
durée de la vidéo: 01 min 25
Les travaux de la digue de Saint-Clément ont commencé


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tempête xynthia intempéries météo