Les travaux de la digue de Saint Clément des Baleines ont commencé

Presque 6 ans après le passage de la tempête Xynthia, une nouvelle phase de travaux de protection du littoral a débuté. Le chantier de la réfection digue de Saint-Clément-des-Baleines sur l'île de Ré vient d'être lancé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Longue de 1,6 kilomètres, la digue de Saint-Clément-des-Baleines sera la plus grande digue de Charente-Maritime. Les travaux de sa réfection viennent de débuter, tout au bout de l'Ile de Ré, au lieu-dit Les Doreaux. Le but : ériger un un rempart contre l'océan.

Surtout, éviter une nouvelle nuit du 27 février 2010, quand la digue protégeant La-Faute-sur-mer cèda face à la tempête Xynthia. Un drame qui a fait XX morts. Le maire de Saint-Clément-des-baleines, Gilles Duval, s'en rappelle parfaitement : "tout a cassé et on a vu la mer rentrer dans les terres".
Presque six ans après la catastrophe, les littoraux sont renforcés : 100 000 tonnes de pierres vont être acheminées pour ériger une digue de 8,50 mètres de haut, un mètre de plus que la précédente, qui s'est brisée sous les vagues. Ainsi, 1 600 mètres linéaire seront construits en béton, avec en plus de l’enrochement. Le chantier, colossal, est estimé à 9 millions d'euros dont 40 % sont financés par l'Etat. 
Les travaux sont conséquents - ils vont durer trois ans - mais nécessaires dans une zone soumise aux fortes et fréquentes tempêtes. La zone est dans "une situation difficile, à la fois plein nord et plein ouest, explique Lionel Quillet, président de la communauté de communes de l'Ile-de-Ré. On prend donc de plein fouet les vents forts". Cette digue, les habitants en réclamaient la réfection depuis des années.
 

D'autres chantiers vont commencer

L'exposition à ces vents forts concerne une grande partie du littoral de Charente-Maritime. D'autres chantiers vont commencer : à Port-des-Barques, Loix et Aytré Fort Boyard. Seule la digue de Charron n'est toujours pas programmée dans le calendrier.
Regardez notre reportage, signé Valérie Pretot, Marc Millet et Olivier Pallas :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information