Quelque 80 personnes ont manifesté hier à Marans pour soutenir le navigateur Pierre-Marie Bazin. La mairie souhaite récupérer le local où il a installé son chantier naval. Il refuse.
C'est hier samedi, jour où Pierre-Marie Bazin était supposé rendre les clés de son entrepôt, que les soutiens du navigateur se sont mobilisés. Ils étaient une petite centaine à manifester dans les rues de Marans pour demander à la municipalité de revenir sur sa décision.La commune a en effet décidé de mettre fin à l'autorisation temporaire d'occupation délivrée en 2006 à Pierre-Marie Bazin afin qu'il installe son chantier naval.
Le maire de la ville, Thierry Belhadj (DVD) met en avant des loyers impayés et souhaite développer à cet endroit une base nautique. Le principal intéressé qui refuse de partir rappelle, lui, que la mairie s'était engagée à lui donner quinze années d'exploitation mais "le nouveau maire est arrivé et il a décidé de récupérer ses bâtiments". Pour sortir de l'impasse, il en appelle à la médiation de la préfecture de Charente-Maritime.
Reportage Nathalie Combès, Marc Millet et Alexandre Liégard (intervenants : Pierre-Marie Bazin, chantier naval Les 3 Caps; Thierry Belhadj, maire de Marans)
durée de la vidéo : 00h01mn45s
©INA