• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Marans (17) : manifestation en faveur du propriétaire du chantier naval que la mairie souhaite expulser

Pierre-Marie Bazin devait quitter les lieux hier samedi. / © Marc Millet, FTV
Pierre-Marie Bazin devait quitter les lieux hier samedi. / © Marc Millet, FTV

Quelque 80 personnes ont manifesté hier à Marans pour soutenir le navigateur Pierre-Marie Bazin. La mairie souhaite récupérer le local où il a installé son chantier naval. Il refuse. 

Par E. Gérard avec N. Combès

C'est hier samedi, jour où Pierre-Marie Bazin était supposé rendre les clés de son entrepôt, que les soutiens du navigateur se sont mobilisés. Ils étaient une petite centaine à manifester dans les rues de Marans pour demander à la municipalité de revenir sur sa décision. 

La commune a en effet décidé de mettre fin à l'autorisation temporaire d'occupation délivrée en 2006 à Pierre-Marie Bazin afin qu'il installe son chantier naval.

Le maire de la ville, Thierry Belhadj (DVD) met en avant des loyers impayés et souhaite développer à cet endroit une base nautique. Le principal intéressé qui refuse de partir rappelle, lui, que la mairie s'était engagée à lui donner quinze années d'exploitation  mais "le nouveau maire est arrivé et il a décidé de récupérer ses bâtiments". Pour sortir de l'impasse, il en appelle à la médiation de la préfecture de Charente-Maritime.

Reportage Nathalie Combès, Marc Millet et Alexandre Liégard (intervenants : Pierre-Marie Bazin, chantier naval Les 3 Caps; Thierry Belhadj, maire de Marans) 
Manifestation à Marans en faveur de PM Bazin

Sur le même sujet

La vie en autarcie en Haute Lande au 19e siècle

Les + Lus