• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Marcheuse tuée en Charente-Maritime : une marche blanche prévue samedi

© Julien Delage (FranceTV)
© Julien Delage (FranceTV)

Une marche blanche sera organisée samedi à Echillais, en Charente-Maritime, en hommage à Catherine Gardère, une marcheuse de 51 ans dont le corps a été retrouvé vendredi dans un sous-bois, victime d'une agression à vraisemblable mobile sexuel.

Par BD (avec AFP)

Le rassemblement est prévu à 14H30, sur une place de cette commune de 3.400 habitants limitrophe de Rochefort-sur-Mer (17). Les proches de la victime ont demandé aux participants de venir avec un symbole blanc, sans apporter de fleurs.

Aucun nouvel élément n'a filtré lundi du parquet de la Rochelle ni de la gendarmerie quant à une éventuelle avancée de l'enquête. Dès les premiers jours, la piste de l'agression sexuelle a été privilégiée, et les analyses en cours pourraient prendre encore quelques jours, selon
le parquet.

La victime, domiciliée à Echillais et employée dans un laboratoire d'analyses, est morte des fractures multiples à la face, d'une fracture du crâne et d'une plaie importante au niveau du cuir chevelu ayant entraîné une hémorragie cérébrale. Jeudi vers 16H20, cette femme était partie pratiquer la marche nordique selon un circuit qu'elle avait l'habitude d'emprunter. Son mari, inquiet de ne pas la voir revenir, avait donné l'alerte vers 20H00.

Le Bois du Chay, où a été retrouvé le corps, est un lieu de passage très fréquenté, où les sportifs et plus largement les Rochefortais viennent se promener. Il abrite notamment un centre équestre, un complexe sportif et des jardins familiaux. Lundi, des enquêteurs en civil continuaient d'interroger la population, et les gendarmes étaient présents à Echillais

Face à un drame sans précédent dans cette ville, le maire souhaite "apaiser et de rassurer la population, même si elle souffre intérieurement. Une famille est meurtrie et la population l'est avec elle, alors que nous pensions tous demeurer dans une ville agréable à vivre", a-t-il déclaré.

Le reportage d'Elodie gérard et Julien Delage.
Suites meurtre Echillais
Reportage Elodie Gérard et Julien Delage

 

Sur le même sujet

L'avenir de l'aéroport de Bassillac

Les + Lus