Le procès concernant le meurtre d'Alexia se déroule à partir de ce lundi, à huis clos, devant la cour d'assises de Charente-Maritime à Saintes car l'accusé était mineur au moment des faits. Les débats vont durer trois jours.
Le procès du meurtrier présumé d’Alexia, une adolescente de 15 ans tuée en 2016, s’ouvre ce lundi devant la cour d'Assises de Saintes.
L'accusé, natif de Niort, était mineur au moment des faits, l’audience se déroule donc à huis-clos selon le régime de la"publicité restreinte". L’accès à la salle de cour d’assises est limité aux avocats, aux familles et aux témoins.
Retrouvez tous nos articles sur l'affaire Alexia.
C'est un jeune homme de 19 ans aujourd'hui qui est soupçonné du meurtre d'Alexia.
Peu après les faits, il avait avoué avoir tué sa camarade de classe, après une dispute.
La victime et l'accusé fréquentaient le lycée expérimental à Saint-Trojan, sur l'île d'Oléron.
Le corps d'Alexia a été retrouvé dans un trou d'eau le 10 mars 2016.
Pour la maman d'Alexia, la décision d'un procès à huis clos est une déception.
Un procès à huis-clos
Christelle de Hert, la mère d'Alexia, a déclaré ce lundi avant l'audience :
C'est plus violent que ce que je pensais, de le voir, de voir ses mains, sachant ce qu'il lui a fait. Face à la cour il répond bien, il ne semble pas nerveux pour l'instant en tout cas, il vaut mieux qu'il soit comme cela, je préfère qu'il parle plutôt qu'il se taise".
Le jeune homme, alors âgé de 16 ans, avait été interpellé par les gendarmes le 27 avril 2016 à Saint-Trojan-les-Bains, à proximité du Centre expérimental pédagogique maritime (Cepmo) où il suivait des cours et où l'adolescente était également scolarisée, en classe de seconde.
Le garçon, sans antécédents judiciaires ou psychiatriques mais avec une "forte addiction au cannabis", se trouvait avec Alexia dans un bois, non loin de l'établissement scolaire, à l'écart des autres élèves.
Il avait déclaré avoir été "pris d'un accès de violence" lorsque l'adolescente avait "repoussé ses avances", avait-il dit après son arrestation, lui assénant plusieurs coups de poing et de nombreux coups de couteaux.
Pascal Foucaud et Luc Barré suivent le procès d'assises à Saintes.