Le procès des meurtriers présumés de Michel Reutin s'est ouvert ce matin devant les Assises de Saintes. L'ancien maire de Semussac et gérant du camping Le Royan avait été retrouvé par son fils mort, blessé à la tête et ligoté dans son appartement le 20 février 2013. Le procès va durer quatre jours.
Quatre hommes, des Roumains, âgés de 29 à 41 ans, comparaissent devant la cour d'assises de Saintes. Deux d'entre eux, Vasile Lazar et Romeo Vlad pour vol avec violences ayant entraîné la mort et les deux autres pour complicité.
Le principal accusé se déclare seul responsable des violences
Au premier jour du procès ce matin, Vasile Lazar, le principal accusé, s'est présenté comme le seul responsable des coups mortels portés à la victime. Il a affirmé que son complice Romeo Vlad n'avait fait que l'aider à attacher Michel Reutin. Une version des faits qui pourrait être démentie pendant les quatre jours d'audience car le rapport d'autopsie effectué pendant l'enquête avait révélé que les coups portés à l'ancien maire de Semussac ne pouvait pas l'avoir été par une seule personne.Vasile Lazar a été décrit devant le tribunal comme un multirécidiviste accusé notamment de vols avec violence et de proxénétisme, jugé à plusieurs reprises en Roumanie, en Italie et en France. Il avait été interpellé en novembre 2013 en Italie.
Parmi les autres accusés se trouve un ancien employé du camping, Daniel Draghici. Il est soupçonné d'avoir fourni des informations sur Michel Reutin et notamment sur le fait que le propriétaire du camping gardait dans son coffre une importante quantité d'argent en liquide.