Meurtre de Michel Reutin, l'ancien maire de Semussac : le principal accusé se déclare seul responsable

Le procès des meurtriers présumés de Michel Reutin s'est ouvert ce matin devant les Assises de Saintes. L'ancien maire de Semussac et gérant du camping Le Royan avait été retrouvé par son fils mort, blessé à la tête et ligoté dans son appartement le 20 février 2013. Le procès va durer quatre jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre hommes, des Roumains, âgés de 29 à 41 ans, comparaissent devant la cour d'assises de Saintes. Deux d'entre eux, Vasile Lazar et Romeo Vlad pour vol avec violences ayant entraîné la mort et les deux autres pour complicité.

Le principal accusé se déclare seul responsable des violences

Au premier jour du procès ce matin, Vasile Lazar, le principal accusé, s'est présenté comme le seul responsable des coups mortels portés à la victime. Il a affirmé que son complice Romeo Vlad n'avait fait que l'aider à attacher Michel Reutin. Une version des faits qui pourrait être démentie pendant les quatre jours d'audience car le rapport d'autopsie effectué pendant l'enquête avait révélé que les coups portés à l'ancien maire de Semussac ne pouvait pas l'avoir été par une seule personne.

Vasile Lazar a été décrit devant le tribunal comme un multirécidiviste accusé notamment de vols avec violence et de proxénétisme, jugé à plusieurs reprises en Roumanie, en Italie et en France. Il avait été interpellé en novembre 2013 en Italie.
Parmi les autres accusés se trouve un ancien employé du camping, Daniel Draghici. Il est soupçonné d'avoir fourni des informations sur Michel Reutin et notamment sur le fait que le propriétaire du camping gardait dans son coffre une importante quantité d'argent en liquide.

Ligoté et une large plaie à la tête

Le corps sans vie de Michel Reutin, baignant dans son sang et pieds et mains liés, avait été découvert le 20 février 2013 par son fils dans le camping dont l'ancien maire de Semussac était propriétaire. Le coffre fort avait été découpé, 6 000 euros et les bijoux qu'il contenait volés. Michel Reutin avait été violemment frappé à la tête et c'est la violence de ces coups qui a entraîné la mort avait indiqué à l'époque le parquet de La Rochelle. La victime âgée de 61 ans résidait à l'année dans le camping qu'il gérait à Royan. Il avait été maire de Semussac, une commune proche de Royan, de 1983 à 2008.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information