Municipales 2020 : duel sur fond de Mac Do à Dolus-d'Oléron

La liste du maire sortant Grégory Gendre, EELV, avait devancé d'une très courte tête celle du divers droite Thibault Brechkoff. Le duel du deuxième tour s'annonce serré à Dolus-d'Oléron. 
Thibault Brechkoff et Grégory Gendre
Thibault Brechkoff et Grégory Gendre © France Télévisions

Le deuxième tour des élections municipales de Dolus-d'Oléron pourrait se jouer sur le fil. Les deux candidats présents au deuxième tour sont arrivés dans un mouchoir de poche à l'issue du premier tour.

Thibault Brechkoff  avait devancé de cinq voix Grégory Gendre. Le candidat divers droite de 27 ans avait totalisé 677 voix, tandis que le maire sortant Grégory Gendre réunissait 672 voix.

Thibault Brechkoff ne manque pas d'idée pour l'avenir de sa commune :aménagement, service à la population, écoute. Ce juriste de formation affirme avoir une vision précise de ce que doit être la mission d'un maire : "Le rôle d'un maire sur une commune de 3.300 habitants, c'est la proximité, le dialogue, l'écoute, ce n'est pas la polémique ni le communication perpétuelle", soutient Thibault Brechkoff, tête de liste "Agir pour Dolus".

A Dolus-d'Oléron, la campagne électorale bat son plein avec en toile de fond un dossier qui occupe la scène médiatique depuis plusieurs mois.

L'implantation de Mac Donald's dans la commune a fait l'objet de plusieurs recours en justice et d'une fronde dont le maire sortant, Grégory Gendre, EELV, a pris la tête pendant plusieurs années. Cet engagement est dans le collimateur de son adversaire.

Pendant que l'on parle d'une polémique, on ne parle pas des vraies problèmatiques dolusiennes.

Thibault Brechkoff, tête de liste "Agir pour Dolus"

De son côté, Grégory Gendre estime s'être attelé à plusieurs problématiques dolusiennes. Environnement, éducation, développement durable. Il met en avant la cantine de l'école de la commune qui sert des repas bio à plus de 50% toute l'année.

"Aujourd'hui ce qu'on mange est au coeur du projet de société, cela veut dire en amont quel projet agricole on soutient, comment on considère nos enfants et quel sera l'impact sur le long terme" détaille Grégory Gendre, tête de liste "Dolus 2026, Continuons ensemble". Le maire sortant affirme prôner l'écoute et la concertation.      

Une mairie aujourd'hui doit être là comme un chef d'orchestre pour capitaliser sur les énergies de tout le monde, un projet de solidarité et de proximité.

Grégory Gendre, tête de liste "Dolus 2026, Continuons ensemble"  

Reportage

Pascal Foucaud et Cédric Cottaz sont allés à la rencontre des deux candidats encore en lice pour le second tour de l'élection municipale à Dolus d'Oléron le 17 juin 2020. 

Municipales 2020 : un duel à Dolus

Retour sur les résultats du 1er tour 

Au soir du 15 mars, cinq voix séparent seulement Thibault Brechkoff et Grégory Gendre. Le jeune challenger de 27 ans obtient 677 voix, soit 38,46% des voix. Grégory Gendre, le maire sortant, en compte 672, soit 38,18%. En troisième position arrive la liste de Karine Pajot-Morlot avec 411 voix, soit 23,35%.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections