Après 8 mois de gestation, la femelle gorille Ybana -âgée de 18 ans- a donné naissance à un petit mâle en bonne santé dont elle s’occupe avec beaucoup d'affection.
Il s’agit du troisième jeune mis au monde par Ybana. La naissance a eu lieu en pleine journée, au sein du groupe, et s’est déroulée sans aucun problème. Le nouveau-venu suscite évidemment beaucoup d’intérêt de la part de sa grande sœur née en 2010 et du jeune mâle âgé de 7 ans et demi. Tous deux restent cependant à bonne distance d’Ybana qui protège vigoureusement son bébé.Dès la naissance, le bébé gorille s’accroche à la fourrure de sa mère avec ses pieds et ses mains. Pendant les 6 premiers mois, ce bébé gorille va être constamment en contact avec sa mère qui le porte généralement sur son ventre et dont il partage le nid. Vers l’âge de 6 mois, le jeune gagne en mobilité et passe de plus en plus de temps sur le dos de sa mère. Il acquiert son indépendance entre 3 et 6 ans. Il passe alors la plupart de son temps à jouer avec les autres membres du groupe, notamment ses frères et sœurs, et à parfaire son apprentissage.
Le groupe reste sous surveillance accrue, les premières semaines étant toujours délicates. Voici quelques images du petit tournées quelques minutes après la naissance et les jours suivants.