Naissance d'un bébé singe au Zoo de la Palmyre (17)

Après 8 mois de gestation, la femelle gorille Ybana -âgée de 18 ans- a donné naissance à un petit mâle en bonne santé dont elle s’occupe avec beaucoup d'affection.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il s’agit du troisième jeune mis au monde par Ybana. La naissance a eu lieu en pleine journée, au sein du groupe, et s’est déroulée sans aucun problème. Le nouveau-venu suscite évidemment beaucoup d’intérêt de la part de sa grande sœur née en 2010 et du jeune mâle âgé de 7 ans et demi. Tous deux restent cependant à bonne distance d’Ybana qui protège vigoureusement son bébé.

Dès la naissance, le bébé gorille s’accroche à la fourrure de sa mère avec ses pieds et ses mains. Pendant les 6 premiers mois, ce bébé gorille va être constamment en contact avec sa mère qui le porte généralement sur son ventre et dont il partage le nid. Vers l’âge de 6 mois, le jeune gagne en mobilité et passe de plus en plus de temps sur le dos de sa mère. Il acquiert son indépendance entre 3 et 6 ans. Il passe alors la plupart de son temps à jouer avec les autres membres du groupe, notamment ses frères et sœurs, et à parfaire son apprentissage.

Le groupe reste sous surveillance accrue, les premières semaines étant toujours délicates. Voici quelques images du petit tournées quelques minutes après la naissance et les jours suivants.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information