Naissance rare d'un python molure au zoo de la Palmyre

© Frédéric Cartaud (France Télévisions)
© Frédéric Cartaud (France Télévisions)

Le zoo de la Palmyre vient de faire naître un python molure, il y a une dizaine de jours. Originaire de l'Asie, ce reptile atteindra les 4 à 6 mètres à l'âge adulte. L’animal chasse à l'affût et pratique la constriction sur ses proies grâce à force inouïe.

Par Coralie Roland

Depuis l'éclosion de l'œuf, il y a une dizaine de jours, il est l'objet de toutes les attentions, de la part du vétérinaire : le python molure est le seul rescapé d'une incubation artificielle. Il mesurait 50 centimètres à sa naissance.

Le zoo de la Palmyre en comptait trois dans son vivarium avant cette naissance, deux femelles et un mâle. C'est d'ailleurs à l'une des deux femelles que l'on doit l'œuf,  un oeuf à carapace molle.

Le petit python molure ne rejoindra pas ses congénères avant de très longs mois. Il viendra enrichir un peu plus, la très large diversité animalière du zoo de la Palmyre. Et à n’en pas douter, il sera de ceux qui suscitent le plus de fascination.

Naissance d'un python molure au zoo de la Palmyre (17)
Un reportage de F. Cartaud, C. Cottaz et A. Liégard avec les interviews de Thierry Petit, vétérinaire du zoo de la Palmyre et de Florence Perroux, responsable communication du Zoo de la Palmyre

 

Sur le même sujet

Corrèze : les agriculteurs demandent une reconnaissance de calamité agricole

Les + Lus