• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Naufrage du Grande America : 4 bateaux antipollution vont arriver au large de La Rochelle

L'Argonaute va se rendre sur les lieux où a été repérée la nappe d'hydrocarbures liée au naufrage du Grande America / © Marine nationale
L'Argonaute va se rendre sur les lieux où a été repérée la nappe d'hydrocarbures liée au naufrage du Grande America / © Marine nationale

Trois jours après l'incendie du navire italien, des nappes d'hydrocarbures "pourraient toucher le littoral français vers dimanche soir ou lundi", entre la Charente-Maritime et la Gironde. 4 navires spécialisés dans la lutte antipollution sont attendus au large de La Rochelle, dont un ce jeudi.

Par Luc Barré

Les nappes de pétrole du Grande America pourraient toucher le littoral français vers dimanche soir ou lundi, a annoncé le ministre de la transition écologique, François de Rugy. Ces nappes s'étendent sur une dizaine de kilomètres de long au large de La Rochelle.


"Probablement du fioul de propulsion"


Une nappe d'hydrocarbures a été observée en mer, entre la Charente-Maritime et la Gironde. Elle serait "à plus de 200 km des côtes". Sur franceinfo, François de Rugy estime qu'il s'agit "très probablement du fioul de propulsion qui alimentait les moteurs de ce navire". "C’est du fioul lourd donc c’est un produit qui ne s’évapore pas, qui a tendance à constituer ces nappes visqueuses à la surface de la mer, qui peut aussi se transformer en boulettes de pétrole donc qui peuvent arriver sur les côtes", explique le ministre.

Un navire spécialisé dans la lutte antipollution, l'Argonaute Marseille, est attendu au large de La Rochelle en Charente-Maritime, ce jeudi, dans la matinée.
 
 

François de Rugy précise aussi que les opérations de pompage des hydrocarbures vont être difficiles compte tenu des conditions météo. Le ministre a aussi annoncé que trois autres bateaux anti-pollution devrait servir à contenir les nappes d'hydrocarbure. Au total, ce sont donc 4 bateaux anti-pollution qui seront bientôt sur zone.
 
Illustration / © Marine nationale
Illustration / © Marine nationale

Le préfet maritime de l'Atlantique a immédiatement ordonné l'appareillage depuis Brest du BSAA Argonaute. Ce navire spécialisé dans la lutte anti-pollution est attendu sur zone ce jeudi. Le préfet a aussi sollicité le concours des moyens de lutte antipollution de l'Agence Européenne pour la Sécurité Maritime (EMSA).
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le nouveau revers du village des marques à Coutras

Les + Lus