Quelque 1.500 personnes, dont des grands cuisiniers suisses et français, ont rendu un dernier hommage ce vendredi à Lausanne au chef étoilé Benoît Violier, qui s'est donné la mort à 44 ans. L'inhumation doit avoir lieu samedi à Saintes, en Charente-Maritime, la ville natale de Benoît Violier.
Titulaire de trois étoiles au prestigieux guide Michelin, le restaurant L'Hôtel de Ville de Crissier avait été classé meilleur restaurant du monde en décembre par "La Liste", palmarès des "mille tables d'exception" dans le monde.Plusieurs chefs de renommée mondiale, tels que Frédy Girardet et Joël Robuchon, avec lesquels Benoït Violier avait fait ses classes, mais aussi Anne-Sophie Pic ou encore Marc Veyrat, étaient présents dans la cathédrale de Lausanne, au côté de sa femme et de son fils.
Spécialiste du gibier, lui-même passionné de chasse, il dirigeait l'établissement situé près de Lausanne depuis 2012, après avoir travaillé comme second au côté du précédent chef Philippe Rochat, décédé en juillet 2015 après un malaise à vélo.
Sa veuve, Brigitte, et son personnel ont tenu à rouvrir le restaurant dès mardi, afin de poursuivre le travail entamé par le chef étoilé, sous la conduite de son second, Franck Giovannini, qui pourrait selon des rumeurs reprendre le flambeau.